Édition du 9 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Fiscalité

Riposte de la FEESP-CSN au pacte fiscal conclu entre Québec et les municipalités

DRUMMONDVILLE, QC, le 9 oct. 2015 - Le secteur municipal et le secteur transport de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) comptent défendre vigoureusement les intérêts de leurs membres face au pacte fiscal conclu entre le gouvernement du Québec et les municipalités en septembre dernier.

« Ce pacte est complètement inacceptable et inconstitutionnel. Non seulement il retire 300 millions de dollars par année aux municipalités, mais il permettra aux villes de décréter les conditions de travail de leurs salariés-es. Dès maintenant, nous déployons un plan d’action concret à la hauteur de l’affront du gouvernement », dénonce Denis Marcoux, président de la FEESP-CSN.

Lors d’une réunion extraordinaire qui s’est déroulée à Drummondville, les syndicats présents ont approuvé un plan d’action pour faire reculer le gouvernement. Une tournée des régions aura lieu pour sensibiliser les membres et la population, des rencontres auprès de député-es ainsi que des ministres des Affaires municipales et du Travail du Québec seront sollicitées. De plus, les syndicats souhaitent rencontrer les maires et les mairesses, notamment ceux et celles qui ont refusé le pacte fiscal.

« Peut-on bafouer ainsi les droits des travailleurs et des travailleuses, et le processus de négociation, alors que les négociations se déroulent déjà très bien, dans la grande majorité des municipalités ? Le droit de négocier, c’est fondamental ! », s’indignent Denis Savard, président du secteur municipal à la FEESP-CSN, et Luc Saint-Hilaire, président du secteur transport à la FEESP-CSN.

Fédération des employés et employées des services publics (FEESP-CSN)

La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) compte plus de 425 syndicats affiliés représentant environ 65 000 membres qui œuvrent dans le domaine des services publics et parapublics. Le secteur scolaire de la FEESP-CSN regroupe 37 syndicats affiliés et représente plus de 35 000 employés-es de soutien présents dans 31 centres de services scolaires francophones ainsi que dans deux commissions scolaires anglophones. Il représente notamment les classes d’emploi suivantes : les techniciennes en service de garde, les éducatrices en service de garde, le personnel administratif, les préposé-es aux élèves handicapés, les techniciennes en éducation spécialisée, les concierges et les ouvriers.

Sur le même thème : Fiscalité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...