« Les retombées économiques dues à l’augmentation du salaire minimum à 15 $/h sont extrêmement bénéfiques pour chaque région du Québec, même en tenant compte des faibles pertes d’emplois anticipées », déclare l’économiste Pierre-Antoine Harvey, l’un des auteurs de la fiche. « Pour la région de la Capitale-Nationale, on évalue la croissance de la masse salariale entre 180 et 292 M$. Pour ce qui est des régions ressources comme la Gaspésie─Îles-de-la-Madeleine, cette augmentation se situe entre 27 et 40 M$. »
Ce sont les femmes qui bénéficieraient le plus d’un salaire minimum revu à la hausse. L’observation est encore plus marquée loin des grands centres. L’économiste ajoute que « sans surprise, l’augmentation du salaire minimum a un impact plus grand chez les femmes. En effet, elles récoltent dans chaque région plus de 50 % de l’augmentation de la masse salariale. »
Qui plus est, selon l’économiste Julien Laflamme, également co-auteur de la fiche, « nos analyses démontrent qu’une majorité des ménages conservent plus de la moitié des gains salariaux liés à l’augmentation. » Selon le type de ménage, nous observons que leurs revenus disponibles pourraient grimper entre 2 780 $ et 4 315 $ advenant un passage du salaire minimum à 15 $.
La campagne 5-10-15 a contribué au financement de la fiche.
Pour lire la fiche : https://iris-recherche.qc.ca/publications/salaireminimum15
Un message, un commentaire ?