Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Solidarité Amiante 1949

L’histoire du Québec est parsemée de récits de solidarité, certains décoiffants, d’autres émouvants, celui-ci amusant, celui-là tristounet. Reste que dans cette pile pour le moins mobilisatrice, le rappel des gestes de solidarité ayant entouré la grève de l’amiante de 1949 (à Asbestos, aujourd’hui Val-des-Sources, et à Thetford Mines), en est un d’exemplarité. Si on se fait aller la calculette pour convertir le dollar de 1949 en celui de 2022, on approche du 6 millions  ! Des dons de 6 millions pour 4 mois de grève  ! Remarquable, rarissime  !

L’aide est parvenue par monts et par vaux, en camion, en auto. Ce fut l’argent du pauvre monde, celui des familles ouvrières, celui des syndicats, celui d’un goupillon courroucé. Des sous et du pain, le cœur sur la main  !

Poussés par le vent de la solidarité, celle des grands jours, celle des dates dans les manuels d’histoire, tous ces gens de 1949 ont voulu simplement dire, possiblement avec gaucherie, mais surtout avec courage, espoir et fierté, que désormais, les relations de travail se feraient à la moderne. Et ce fut le cas. Faut-il rappeler qu’à peine vingt ans plus tard, on assistait au début d’une décennie de grands gains syndicaux partout au Québec.
Histoire costaude que celle-là  !

Bon visionnement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...