Édition du 2 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Régions

La démocratie, j’en fais partie !

Sommet sur la démocratie à Saguenay en 2012

Dix ans après la fusion de Saguenay, plusieurs citoyens réfléchissent sur la façon dʼaméliorer la démocratie au sein de la municipalité. Pour cela, le collectif CITOYENS POUR LA DÉMOCRATIE prépare un grand sommet sur la démocratie en 2012 afin de traiter des différents aspects utiles à lʼamélioration de la vie démocratique municipale et donc de la participation citoyenne.

Dix ans après la fusion de Saguenay, plusieurs citoyens réfléchissent sur la façon dʼaméliorer la démocratie au sein de la municipalité. Pour cela, le collectif CITOYENS POUR LA DÉMOCRATIE prépare un grand sommet sur la démocratie en 2012 afin de traiter des différents aspects utiles à lʼamélioration de la vie démocratique municipale et donc de la participation citoyenne. Dans les prochains mois, le collectif réalisera plusieurs rencontres citoyennes élargies dans les différents arrondissements de Saguenay afin de faire le point sur la vision collective et les moyens utiles pour accroître la participation de lʼensemble des citoyens aux affaires de la Ville. Le collectif CITOYENS POUR LA DÉMOCRATIE a été créé afin dʼaméliorer la participation des citoyens à la vie démocratique à Saguenay.

Dans cet esprit, la récente production de la vidéo « Pas en mon nom, monsieur le maire ! »visait à nous démarquer et à affirmer que nous ne nous sentons pas concernés par la croisade du maire. Ainsi, nous avons mobilisé les citoyens à participer au conseil de ville du 7 mars pour lui signifier notre position. Nous croyons que ce n’est pas le rôle de ville Saguenay de porter un tel débat, mais bien celui du gouvernement du Québec. Pour lʼinstant et depuis le début, le débat sur la prière à Saguenay divise les citoyens, tandis que Jean Tremblay devrait plutôt se faire rassembleur autour des enjeux sociaux, économiques et culturels utiles à lʼavenir et au rayonnement de Saguenay sur la scène nationale ; cʼest ce pourquoi Jean Tremblay et les membres du conseil de ville ont été élus par une majorité de citoyens.

Le collectif CITOYENS POUR LA DÉMOCRATIE est un espace démocratique nécessaire et utile aux personnes désireuses de se réapproprier leur droit de cité. Nous croyons dans le pouvoir dʼune citoyenneté active. Nous proposons donc un mouvement citoyen qui stimule lʼaction citoyenne et la solidarité. Animé par des valeurs de démocratie participative, de justice, d’ouverture, de respect et de transparence, le collectif se veut démocratique. Tous les citoyens peuvent y adhérer.

Sur le même thème : Régions

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...