Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Régions

Visite en Gaspésie - Françoise David va à la rencontre du milieu économique de Gaspé

GASPÉ, QC, le 16 avril 2015 - La députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, entame aujourd’hui une visite en Gaspésie. À la suite d’une rencontre avec le maire de Gaspé, Daniel Côté, Mme David a prononcé une allocution devant des acteurs du développement économique de la région.

« La vision du développement régional de Québec solidaire repose sur deux grands principes : l’occupation du territoire et l’autonomie régionale. Pour moi, les acteurs du développement local et régional doivent être au cœur de toute décision qui implique leur région. Nous devons tout faire pour retenir les jeunes et les petits entrepreneurs en Gaspésie. Les gens de Gaspé partagent nos priorités : miser sur l’enseignement supérieur, la mise en place d’une infrastructure énergétique durable et le transport interrégional sont les outils du développement de la Gaspésie. Pour renforcer ces leviers, nous pouvons compter sur la formidable expertise des gens d’ici. La décentralisation, Cette décentralisation, nous la voulons participative et démocratique. »

Françoise David a rappelé le triste bilan du gouvernement Couillard en matière de développement régional. « Les fusions des lieux de décision en santé et en éducation est un obstacle à la participation citoyenne. Le pacte fiscal avec les municipalités abolit les CLD et les CRÉ. Les Carrefours Jeunesse-Emploi et l’aide aux municipalités dévitalisées passent sous le rouleau compresseur de l’austérité. Leurs responsabilités sont maintenant dans la cour des MRC, qui peinent à relever le défi sans moyens supplémentaires. Ce gouvernement a abandonné la Gaspésie. Où était-il quand le mouvement Touche pas à mes régions a exprimé son indignation partout au Québec ? Philippe Couillard prend des décisions à l’Assemblée nationale sans se soucier de leurs impacts à Gaspé, Matane ou Bonaventure. »

À la suite de son allocution, Mme David a eu l’occasion d’échanger avec des membres du milieu économique de Gaspé sur les enjeux-phares de la région. La députée de Gouin prononcera un discours à Bonaventure, dans la Baie-des-Chaleurs, dimanche. Québec solidaire entamera une tournée économique dans plusieurs régions du Québec à l’automne.

Sur le même thème : Régions

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...