Édition du 12 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Suppression de 350 postes à la Banque Laurentienne - Une décision déplorable et insensée

MONTRÉAL, le 27 févr. 2019 - Le Syndicat des employées et employés professionnel-les et de bureau (SEPB-Québec) déplore avec vigueur l’intention de la Banque Laurentienne de supprimer 350 postes.

Ces abolitions s’ajoutent aux quelque 1000 postes déjà supprimés au cours des dernières années.

« Nous l’apprenons en même temps que tout le monde, nous n’avons eu aucun préavis. C’est une façon de faire qui est déplorable. Pendant que la direction de la Banque Laurentienne avance des chiffres, ce sont des travailleuses et travailleurs et des familles qui sont directement affectés par cette décision », dénonce Julie Tancrède, présidente du syndicat de la Banque Laurentienne, SEPB-434.

Une autre tuile

Les employé-es de la Banque Laurentienne sont sans contrat de travail depuis décembre 2017 et tentent en vain de négocier avec l’employeur.

« C’est un autre coup bas de la direction qui tente de démanteler le syndicat depuis trop longtemps. La banque annonce un bénéfice net de 40,3 millions de dollars pour le dernier trimestre et la suppression de 350 postes, allez expliquer ça aux travailleuses mises à pied. Encore une fois la priorité est de rassurer les actionnaires au mépris des employées », ajoute Kateri Lefebvre, directrice exécutive du SEPB-Québec.

La Banque Laurentienne s’était engagée à former les employées mises à pied afin qu’elles puissent occuper d’autres postes dans la nouvelle structure que BLC veut mettre en place. Le SEPB-434 souhaite maintenant que la Banque Laurentienne respecte ses engagements.

La direction de la Banque Laurentienne doit, en principe, déposer ses offres finales à ses employé-es le vendredi 1er mars.

Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB-FTQ)

Le SEPB-Québec est une organisation syndicale composée de 13 sections locales comprenant 15 000 membres, majoritairement des employées et employés de bureau, des employées et employés techniques et des employées et employés professionnels. Le SEPB-Québec est affilié à la FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec.

http://www.sepb.qc.ca/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...