Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

TECK FRONTIER - La plus grande mine de sables bitumineux de l'histoire !

Le gouvernement Trudeau et son cabinet n’ont que quelques semaines pour prendre leur première grande décision en matière de climat depuis l’élection de l’année dernière : approuver ou non la proposition de Teck de construire la plus grande mine de sables bitumineux de l’histoire !

TECK FRONTIER

C’est un investissement de 20,6 milliards de dollars pour construire une mine de deux fois la taille de Vancouver qui produira à son pic 260 000 barils de pétrole par jour pendant plus de 40 ans !!! Des émissions impressionnantes de GES jusqu’en 2067 !! Soit bien au-delà du temps qu’il nous reste pour stabiliser le climat.
C’est également des dommages irréversibles à la forêt boréale, la perte d’habitat pour de nombreuses espèces dépendantes de ces forêts - y compris les espèces en danger, la perte permanente de 14 000 hectares de zones humides et des dommages permanents aux habitats essentiels des poissons.

FIN FÉVRIER !

La décision sera prise par le cabinet de Justin Trudeau d’ici la fin février, il nous reste peu de temps pour organiser la mobilisation citoyenne et faire rejeter ce projet qui hypothèque notre futur. Dans les semaines qui viennent, plusieurs organisations collaboreront pour que ce projet mortifère ne voit JAMAIS le jour.
D’ici là, voici quelques outils à votre disposition pour faire comprendre à ce gouvernement qu’il y aura un prix fort à payer si ce projet va de l’avant.

 LES OUTILS :

• Pour mieux comprendre le projet (entrevue RDI économie) 👉 https://bit.ly/2OgWX6J
• Info Greenpeace (fran) 👉https://bit.ly/2S7PY0J
• Pétition de Greenpeace (fran) 👉 https://act.gp/2NCJQMB
• Lettre ouverte au Ministre Wilkinson - Indigenous Climate Action (angl) 👉 https://bit.ly/31epeQv
• Envoi courriel au PM Trudeau (angl) - Stand Earth 👉 https://bit.ly/2UeVrFY
• Envoi courriel au Minitre Wilkinson - Environmental Defence Canada (angl) 👉https://bit.ly/2UcOKUP 
• Changez votre photo de profil FB pour dire NON au MÉGAPROJET de SABLES BITUMINEUX #RejectTeck 👉https://www.facebook.com/profilepicframes/?selected_overlay_id=970886029952673 
• Écrivez à vos journaux locaux
• D’autres à venir...
 
Merci d’y ajouter votre voix.

Anne Rufiange
Transition Capitale-Nationale

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...