Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Un trio prometteur : santé, éducation et vélo

La troisième vague de la pandémie frappe de plein fouet le Québec, menaçant à nouveau notre système de santé public déjà au bord de l’effondrement. Comme le montre Anne Plourde dans son brillant essai Le capitalisme, c’est mauvais pour la santé
(https://www.leslibraires.ca/livres/le-capitalisme-c-est-mauvais-pour-anne-plourde-9782897197032.html) ,

la santé de toutes et de tous est fondamentalement incompatible avec l’impératif de rentabilité qui caractérise le capitalisme. Le virage néolibéral opéré durant les dernières décennies, sous la pression des gens d’affaires, a mené à la destruction de notre système de santé public. Carte soleil ou carte de crédit ? Anne Plourde a fait son choix.

Dans une veine plus réjouissante, la pandémie est aussi à l’origine d’un véritable engouement pour le vélo

(https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/reportage/349694/cyclisme-bicyclette-penurie-rarete-pandemie) .

L’occasion est idéale pour se poser les bonnes questions à propos du transport. C’est ce à quoi nous convie le livre Pourquoi pas le vélo ?

(https://www.leslibraires.ca/livres/pourquoi-pas-le-velo-stein-van-oosteren-9782897197186.html)

du Franco-Néerlandais Stein Van Oosteren. Quand on prend connaissance des bienfaits du vélo sur l’autonomie des enfants, ou sur notre santé cardiovasculaire, il y a de quoi souhaiter une véritable révolution de la pédale ! Pour en savoir plus, vous pouvez suivre la page Facebook Pourquoi pas le vélo ? (https://www.facebook.com/pourquoipaslevelo)

L’année 2021 marque le 80^e anniversaire de décès du célèbre écrivain indien Rabindranath Tagore. Outre ses écrits littéraires, qui lui valurent d’être le premier non-Européen à remporter le prix Nobel de littérature en 1913, Tagore est aussi un important pédagogue et théoricien de l’éducation. L’anthologie Une école sans mur donne une vue d’ensemble, inédite en français, de sa pensée riche et originale, qui cherche à inscrire les arts, le cosmopolitisme et la nature au coeur de l’éducation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...