Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Unifor dépose une demande de déclaration d'employeur commun visant Bell Canada dans le dossier d'Expertech

TORONTO, le 21 mai 2019 - Unifor a déposé une demande auprès du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) affirmant que Bell Canada est l’employeur légitime des techniciens et du personnel de bureau d’Expertech, insistant pour dire que les membres devraient négocier avec Bell Canada.

« Nous estimons qu’Expertech est une marionnette, entièrement sous la propriété et le contrôle de Bell Canada, a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. Nous ne négocions pas avec les marionnettes. Les membres d’Unifor méritent de pouvoir s’asseoir à la table avec leur employeur, Bell Canada. »

Le mardi 21 mai, Unifor a présenté une demande de déclaration d’employeur commun auprès du CCRI pour les techniciens et le personnel de bureau d’Expertech, affirmant que Bell Canada est le véritable employeur de ces membres, et non Expertech, et que ceux-ci devraient donc être couverts par les conventions collectives des techniciens et du personnel de bureau de Bell Canada.

« Cette demande est une façon pour Unifor de défendre les bons emplois du secteur des télécommunications au Canada, aujourd’hui et pour la prochaine génération de travailleurs et travailleuses, a indiqué Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor. Bell a sous-estimé ces travailleurs en créant Expertech. Nous croyons qu’Expertech est en réalité Bell Canada, et nos membres méritent mieux. »

Bell Canada a créé Expertech et en est maintenant l’unique propriétaire. Le travail affecté aux membres d’Expertech diminue continuellement. Le syndicat a été témoin du contrôle absolu de Bell quant aux contrats d’Expertech, entraînant des décisions d’affaires qui ont mené à des mises à pied et au transfert de bons emplois syndiqués dans le domaine des télécommunications.

Les employés de Bell Canada et des filiales de Bell font campagne depuis longtemps contre la sous-traitance et les autres formes d’érosion de l’emploi et continueront de le faire. Pour des comptes rendus sur cette campagne, visitez le site belloncause.ca.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...