Édition du 4 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Unifor entame les négociations avec VIA Rail en vue d'obtenir des gains réels pour les membres du transport ferroviaire des voyageurs

MONTRÉAL, le 25 oct. 2019- Les sections locales d’Unifor chez VIA Rail entament des négociations à Montréal alors que les conventions collectives de plus de 2 000 membres arrivent à échéance.

« Les membres d’Unifor sont impatients d’offrir un service de la plus haute qualité aux voyageurs d’aujourd’hui et de la prochaine génération d’infrastructure ferroviaire, a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. Ces équipes de négociation sont expérimentées et prêtes à représenter les travailleuses et travailleurs pour obtenir une entente équitable. »

Unifor représente les préposés à l’entretien, le personnel du service à bord, les chefs, les agents de vente et le personnel du service à la clientèle de VIA Rail.

« Alors que nous envisageons un avenir plus vert avec une utilisation accrue du service voyageurs, Unifor a pour objectif de s’assurer que les emplois dans le secteur demeurent des emplois décents avec un salaire juste, de bons avantages sociaux et une retraite dans la dignité », a déclaré Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.

Les membres ont identifié un certain nombre d’enjeux clés dans la négociation de cette convention, dont la bonification du régime de retraite, la fin de la sous-traitance et l’approvisionnement des parcs en véhicules fabriqués au Canada.

Les conventions collectives actuelles viennent à échéance le 31 décembre 2019. Aucun vote de grève n’a eu lieu.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...