Édition du 16 avril 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Unifor est en pourparlers avec GM pour sauver des emplois à Oshawa

TORONTO, le 19 mars 2019 - Des représentants d’Unifor, dont le président national Jerry Dias, ont rencontré aujourd’hui des hauts dirigeants de General Motors pour trouver des moyens de préserver les emplois à Oshawa.

« Je suis beaucoup plus confiant aujourd’hui que je ne l’étais il y a un mois que nous puissions trouver ensemble une solution, a déclaré M. Dias. Alors que certains de nos membres sont admissibles à la retraite, d’autres ont besoin d’emplois bien rémunérés pour subvenir aux besoins de leur famille. Nous sommes déterminés à collaborer avec GM pour trouver des solutions pour tous. »

Unifor a entamé des négociations constructives avec GM le 25 février 2019.

Bien qu’il soit clair pour le syndicat que GM n’a pas l’intention de prolonger la fabrication de véhicules au-delà de décembre 2019, le syndicat examine la possibilité de transformer les activités afin de maintenir un niveau de base d’emplois au salaire horaire.

Les parties ont convenu de poursuivre les pourparlers au cours des prochaines semaines et la priorité d’Unifor est de sauver autant d’emplois que possible à Oshawa.

En raison de ces pourparlers en cours, Unifor a suspendu ce qui a été une campagne multimédia agressive pour persuader le constructeur automobile de revenir sur sa décision de fermer l’usine d’assemblage d’Oshawa en novembre.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...