Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Énergie et ressources naturelles

Urgence de revoir le régime des redevances minières pour compenser adéquatement les régions et les générations futures (Coalition Québec meilleure mine)

Québec, le 11 juin 2015 - À la lumière des nouveaux chiffres rendus publics hier concernant les redevances minières, la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine réitère l’urgence de revoir le régime de redevances minières pour que l’État et les régions touchées puissent y trouver leur compte.

Des redevances nettement inférieures à la moyenne canadienne

Le Courrier parlementaire nous apprenait hier que les impôts miniers se sont élevés, l’an passé, à 125,3 millions de dollars auxquels 30 millions en crédits pour pertes ont été déduits.

« 95 millions versus 6,8 milliards de valeur minière produite (6800 millions), ça correspond à environ 1,3% de la valeur brute produite. C’est encore moins que le taux moyen de 1,5% sur 10 ans que le vérificateur général critiquait en 2009, et jusqu’à cinq fois moins que le taux moyen au Canada de 2002 à 2013, » d’affirmer Ugo Lapointe, coordonnateur de Mining Watch Canada, porte-parole et cofondateur de la Coalition.

« Les minières ont soutiré des douzaines et des douzaines de milliards de valeur minière en près de 100 ans du sous-sol de l’Abitibi-Témiscamingue : et qu’est-ce qu’il reste aujourd’hui pour préparer le futur de la région ? Pratiquement rien ! Il est temps de revoir le régime de redevances pour que les régions et les collectivités puissent se doter de fonds régionaux financés à même les redevances », insiste Henri Jacob, président de l’Action boréale de l’Abitibi-Témiscamingue, porte-parole et cofondateur de la Coalition.

Des compensations nécessaires pour les régions et les générations futures

Hier, des municipalités des régions minières du Québec ont émis un communiqué pour souligner la faiblesse des redevances minières, lesquelles sont largement insuffisantes pour faire face aux impacts socioéconomiques entraînés par le développement minier.

« Les régions minières doivent être compensées adéquatement car le développement minier entraîne des coûts importants, en termes d’infrastructures, notamment. Or, les redevances actuelles sont ridiculement basses. Il est impératif de modifier le régime de redevances pour faire en sorte qu’autant l’État québécois que les régions, les municipalités et les collectivités autochtones y trouvent leur compte pour les générations futures qui n’auront plus accès à ces ressources non renouvelables » d’ajouter Dominique Bernier, coordonnatrice de la Coalition.

Sur le même thème : Énergie et ressources naturelles

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...