Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Violation des droits humains à la prison Leclerc, la voie de la sobriété et le journalisme face à la désinformation

Des nouvelles des Éditions Écosociété

Depuis 2016, année durant laquelle les détenues de la Maison Tanguay ont été transférées dans cet ancien pénitencier fédéral vétuste qu’est la prison Leclerc de Laval, les conditions de détention ignobles régnant dans l’établissement font régulièrement l’objet de dénonciation dans les médias. Dans son livre intitulé Délivez-nous de la prison Leclerc ! Un témoignage de l’intérieur, l’ex-détenue Louise Henry revient sur ses 11 mois d’incarcération dans cette prison où les droits des personnes sont bafoués allègrement, dans l’indifférence des autorités en place. Nous remercions Mme Henry pour ce témoignage courageux qui entend mettre fin à ce statu quo inacceptable.

Présent depuis de nombreuses années déjà dans les mouvements écologistes, le concept de décroissance commence à faire son chemin au sein du grand public et chez certain.e.s politicien.ne.s. À ce titre, la pensée originale de l’économiste indien Mansoor Khan sur le sujet se devrait d’être traduite en français, afin d’être connue du plus grand nombre. Son essai La voie de la sobriété. La troisième courbe ou la fin de la croissance expose avec clarté les relations entre l’argent et l’énergie, le capital et les ressources, le concept et la réalité, pour nous permettre de comprendre les pièges d’une croissance perpétuelle et redéfinir un horizon viable pour la planète.

L’éventuel achat de Twitter par le milliardaire Elon Musk, qui souhaite en faire un lieu de liberté d’expression absolue, risque d’amplifier le problème de la désinformation. Pour le sociologue Philippe de Grosbois, afin de lutter efficacement contre cette dernière, il faut se pencher sur ses causes sociales et politiques, c’est-à-dire la désaffection d’une grande part de la population face aux récits des médias traditionnels. Dans La collision des récits. Le journalisme face à la désinformation, il invite les journalistes à tempérer leur prétention à l’objectivité au profit d’une plus grande transparence et d’une démocratisation accrue de l’information.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...