Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Vote de grève chez Purolator (Unifor)

MONTRÉAL, le 16 sept. 2019 - Lors d’assemblées qui se sont tenues en fin de semaine dernière à Québec et à Montréal, les membres de la section locale 146-Q ont donné leur appui au comité de négociation en votant en faveur d’un mandat de grève à 78%.

Les membres, outrés de voir si peu de considération de l’employeur à leur égard, ont exprimé beaucoup de déception et de frustration envers l’employeur qui n’a jamais fait autant d’argent. Selon la présidente du comité de négociation Julie Ferland, l’employeur n’a jamais osé s’attaquer aux avantages sociaux et aux salaires des travailleurs et travailleuses même durant la période de récession.

« Il est inadmissible de la part d’un employeur qui se targe depuis des mois de faire autant d’argent et qui a investi plus de 1 milliard de dollars, de faire des offres salariales largement en dessous de l’indexation du coût de la vie et de même oser dire que les employés sont très bien payés pour le travail qu’ils font. Nos membres sont prêts à aller jusqu’au bout pour se faire respecter ! » exprime Marcel Rondeau, représentant national.

Le comité de négociation aura l’opportunité de livrer ce message à l’employeur le 18 septembre prochain lors d’une rencontre de conciliation devant le Service fédéral de médiation et de conciliation.

Purolator emploie près de 164 membres d’Unifor au Québec, occupant les postes d’agents au comptoir des points de cueillette et d’expédition et du service à la clientèle.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...