Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Catherine Samary

Articles (36)

  • Texte repris pour son intervention aux Rencontres écosocialistes (Genève du 24 au 26 jan­vier 2014)

    Des dégâts du « productivisme » à la planification écosocialiste autogestionnaire

    On peut estimer que dénoncer le « productivisme » permettrait de désigner un mal commun derrière la diversité des systèmes. Pourtant « trop produire » reste quantitatif et ne met en évidence ni le contenu de la croissance en termes de valeurs d’usage, ni les mécanismes socio-économiques orientant les (...)

  • Ukraine : pourrissement explosif

    Après l’échec des négociations avec son opposition, le président ukrainien sort politiquement paralysé. L’armée lui a demandé de proclamer l’état d’urgence, alors que se poursuit la bataille d’Ukraine entre Russie et gouvernements occidentaux. (tiré du site du (...)

  • La société ukrainienne entre ses oligarques et sa troïka

    Une conjoncture imprévisible : le 14 janvier 2014, le vote à l’arraché par le parlement ukrainien d’un arsenal de lois extrêmement répressives marque un tournant dans la crise politique qui affecte le pays depuis novembre. Des affrontements de rue et plusieurs morts ouvrent une dynamique imprévisible. (...)

  • La société ukrainienne entre ses oligarques et sa Troïka

    Une conjoncture imprévisible : le 14 janvier 2014, le vote à l’arraché par le parlement ukrainien d’un arsenal de lois extrêmement répressives marque un tournant dans la crise politique qui affecte le pays depuis novembre [1]. Des affrontements de rue et plusieurs morts ouvrent une dynamique (...)

  • Ukraine : Incertitudes

    Les partis d’opposition ukrainiens n’ont pas obtenu le mardi 3 décembre le vote de défiance qu’ils espéraient au Parlement, visant à sanctionner la non-signature par le président ukrainien de l’Accord d’association négocié avec l’UE. Divisés entre tractations pour des remaniements et blocage des bâtiments (...)

  • L’Ukraine, sous pression russe, inflige un camouflet à l’UE

    Réuni à Vilnius (Lituanie) les 28 et 29 novembre, le troisième sommet du « Partenariat oriental » (PO), impulsé depuis 2009 par l’Union européenne (UE) en direction des six pays frontaliers de l’ex-URSS [1] , est un cinglant échec, après le refus de l’Ukraine de signer un accord d’association avec l’UE. (...)

  • Bulgarie : tensions « électriques »

    Plusieurs semaines de mobilisations populaires dans une quarantaine de villes de Bulgarie ont eu raison du Premier ministre de droite Boïko Borissov qui a donné sa démission le 20 février. La hausse de la facture d’électricité a fait déborder le vase, dans un contexte de chômage de près de 28 % de (...)

  • Quand le FMI et l’Union Européenne s’entraident...

    Comment et pourquoi les autorités de l’UE en sont-elles arrivées à solliciter puis organiser l’intervention du FMI dans « leurs affaires » – celles des États-membres en difficulté ? La réponse tient en trois points : la crise a sauvé le FMI de la faillite ; le FMI permet à l’UE de sauvegarder ses traités ; (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...