Édition du 16 avril 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Hocine Belalloufi

Hocine Belalloufi vit et travaille à Alger. Journaliste, ancien coordinateur de la rédaction de l’Alger républicain de 2003 à 2008 et militant du Parti Socialiste des Travailleurs (PST), il est également l’auteur de deux ouvrages La démocratie en Algérie. Réforme ou révolution ? (Apic et Lazhari-Labter, Alger, 2012) et Grand Moyen Orient : guerres ou paix ? (Lazhari-Labter, Alger, 2008).

Articles (9)

  • Algérie : ce n’est qu’un début

    La mobilisation du peuple algérien a donc fini par payer. Un mois et demi après l’irruption des masses populaires sur la scène politique, le 22 février 2019, Abdelaziz Bouteflika a fini par démissionner le 2 avril. Il n’aura finalement pas achevé son mandat et sera sorti par la petite porte de (...)

  • Algérie : première victoire, la lutte continue !

    Hocine Belalloufi analyse sur le vif le premier recul du pouvoir en Algérie suite au mouvement populaire des dernières semaines, et la manière dont Bouteflika tente de conserver le contrôle de la situation en proposant une « conférence nationale » dont seront inévitablement exclues les classes (...)

  • Algérie : d’une crise de régime à une crise politique

    Hocine Belalloufi vit et travaille à Alger. Journaliste, ancien coordinateur de la rédaction de l’Alger républicain de 2003 à 2008 et militant du Parti Socialiste des Travailleurs (PST), il est également l’auteur de deux ouvrages La démocratie en Algérie. Réforme ou révolution ? (Apic et Lazhari-Labter, (...)

  • Un tournant majeur dans la révolution tunisienne

    En maintenant coûte que coûte son appel à la tenue de son congrès annuel pourtant formellement interdit par le gouvernement tunisien et en déclarant la guerre à ce dernier ainsi qu’au parti Ennahdha qui avait soutenu sans ambiguïté la position du Premier ministre Ali Lârayedh, le mouvement salafiste (...)

  • Une intervention au-dessus de tout soupçon…

    L’intervention militaire française au Mali semble jusqu’ici faire consensus, dans ce pays comme dans le reste du monde. Cela n’enlève rien à son caractère d’aventure néocoloniale. Comment expliquer un tel paradoxe ? (tiré du journal La (...)

  • Le point de non-retour approche en Syrie

    Les événements se précipitent dans le dossier syrien. La crise interne et les manœuvres extérieures constituaient, à l’origine, deux phénomènes relativement autonomes. Mais ils convergent de plus en plus et pourraient fusionner pour déboucher sur une guerre civile doublée d’une intervention étrangère. On (...)

  • Contre l’agression impérialiste en Libye

    Georges Walker Obama, Nicolas Sarkozy et David Cameron, soutenus par le « socialiste » José Louis Zapatero prétendent que leurs avions de chasse ont commencé à bombarder les troupes d’El Kadhafi le 19 mars 2011 pour « protéger le peuple libyen ». C’est un mensonge (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...