Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mali

Articles (7)

  • Une intervention au-dessus de tout soupçon…

    L’intervention militaire française au Mali semble jusqu’ici faire consensus, dans ce pays comme dans le reste du monde. Cela n’enlève rien à son caractère d’aventure néocoloniale. Comment expliquer un tel paradoxe ? (tiré du journal La (...)

  • Mali, Afghanistan, les leçons oubliées

    Une nouvelle fois, un consensus politique se dessine autour de l’intervention militaire française au Mali. Le Parti socialiste comme l’UMP et le Front national soutiennent l’initiative du chef de l’Etat.

  • NON à l’intervention militaire française au Mali

    Qui a dit que la Françafrique c’était fini ? Hollande n’avait pas de mots assez durs lors de sa campagne pour dénoncer la politique de domination de l’Afrique par la France. Au mois d’octobre lors de son déplacement à Dakar il déclarait même " Il y a la France et il y a l’Afrique ! "Tu parles Charles ! (...)

  • Mali : les dessous impérialistes d'une intervention franco-américaine

    « Au Mali, les menaces d’intervention américano-françaises [visent] à profiter de la déliquescence [de l’Etat] sous domination continue depuis les indépendances [afin de] réintroduire directement une présence militaire camouflée derrière des armées locales dont nul n’ignore l’insigne faiblesse ». Par (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...