Édition du 25 janvier 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Krystof Beaucaire

Articles (8)

  • Pour faire l’échologie de la peur

    Nous avons crié dans le vide. Nous avons crié dans le vide jusqu’à ce que l’écho envoyé en retour nous résonne et pénètre jusqu’au plus profond de nos êtres. Ce son déformé nous venant des lointains mégalithes vers qui nous nous sommes désespérément évertués, ce son est devenu notre chanson à nous (...)

  • Ce qu’il reste du droit

    Allez, une autre canicule qui finit. À quand la prochaine ? Je suis capable d’en prendre, mais il y a des limites ! Je n’ai pas l’air climatisé, voyez-vous, ce qui fait qu’en cette troisième semaine de chaleurs, je vous jalouse, gens au frais. Dans ces temps-ci, j’aimerais comme vous m’enfermer dans (...)

  • La vertu de se retenir

    Peut-on parler de soulagement pour décrire la réaction à l’annonce du récent rejet du projet GNL Québec ? Certes, le cri de victoire est légitime. Les dernières années de lutte n’ont pas été de tout repos et on a longtemps cru que les absurdités du projet feraient trop peu le poids face aux promesses (...)

  • Déclarer l’apocalypse

    L’idée paraît forte, exagérée. Immédiatement, on entend les appels au calme. « Ne tombons pas dans les extrêmes ! » Le plus important : maintenir la torpeur. Mais à suivre ce genre de discours somnifère, il faudrait croire que jamais nous n’aurons de raison de sombrer dans la panique, de conclure que le (...)

  • L’apocalypse n’est pas la fin du monde

    Le nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en réjouira peu par ses nouvelles conclusions. Le thermomètre global grimpe non seulement plus rapidement que nous l’avions initialement cru, mais en plus, voilà que les conséquences catastrophiques qui (...)

  • L’ignorance utile de la CAQ

    L’été s’en vient, il fait déjà beau et chaud. Les froideurs de l’hiver sont peut-être encore trop près de nos mémoires pour qu’on s’attarde au fait que cette année, les chaleurs sont possiblement arrivées un, deux mois d’avance.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...