Édition du 19 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement L’école ensemble

Le Mouvement L’école ensemble est né à Gatineau en mai 2017. Il mène campagne pour une nouvelle vision de l’école publique : une école commune, équitable, sereine et efficace. L’objectif du Mouvement est d’inciter les partis politiques à inclure trois grandes mesures dans leur plateforme en vue des élections d’octobre 2018 :

- Mettre fin à tout financement public direct ou indirect de l’école privée.

- Mettre fin à la sélection des élèves au public, au primaire comme au secondaire.

- Au sein d’une classe commune, consolider l’aide aux élèves en difficulté et développer une offre d’apprentissage enrichie pour les élèves les plus performants.

Pour y arriver, le Mouvement

- recueille les appuis des citoyens et groupes à sa pétition ;

- explique les conséquences de la ségrégation et propose des solutions ;

- sollicite vos témoignages sur les dysfonctionnements causés par la ségrégation ;

- effectue des représentations auprès des partis politiques québécois en vue des élections d’octobre 2018.

http://www.ecoleensemble.com/

Articles (4)

  • L’injuste système d'éducation québecois

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un ensemble d’études menées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) visant à mesurer les performances des systèmes éducatifs des États membres et de certains pays non (...)

  • Faisons école ensemble

    L’école publique commune est en danger au Québec. En subventionnant avec des fonds publics l’école privée et en autorisant les projets particuliers sélectifs au public, notre système accentue sans cesse la ségrégation scolaire et foule aux pieds le principe d’égalité des chances. Les conséquences (...)

  • Faisons école ensemble !

    L’année 2018 marquera les 50 ans de l’éminente loi 56, celle par laquelle l’État a reconnu l’école privée aux fins de subvention. Naissent alors les « écoles privées subventionnées », expression absurde qui pourrait faire sourire si elle ne nous avait pas tant nui (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...