Édition du 12 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Faisons école ensemble

L’école publique commune est en danger au Québec.

En subventionnant avec des fonds publics l’école privée et en autorisant les projets particuliers sélectifs au public, notre système accentue sans cesse la ségrégation scolaire et foule aux pieds le principe d’égalité des chances.

Les conséquences éducatives, sociales et économiques de cette séparation physique entre enfants privilégiés et infortunés sont désastreuses pour le Québec d’aujourd’hui et de demain.

Il est temps de proposer une nouvelle vision de notre école !

UNE ÉCOLE ÉQUITABLE

Nous demandons que 100% des fonds publics en éducation profitent au « nouveau public » que nous proposons. Nous acceptons l’existence des écoles privées, mais celles-ci ne doivent plus recevoir de fonds publics. 

UNE ÉCOLE SEREINE

Nous voulons mettre fin à la sélection des élèves au public. Cet écrémage qui stresse les familles et érode les communautés n’aura plus lieu d’être dans le nouveau public.

UNE ÉCOLE COMMUNE

Nous souhaitons un nouveau public renforcé par le retour de la plupart des élèves du privé subventionné et celui de tous les élèves des projets particuliers sélectifs. Le maintien des élèves les plus performants au sein d’une classe commune est un facteur déterminant de la réussite scolaire pour tous.

UNE ÉCOLE EFFICACE

Nous proposons que le nouveau public consolide l’aide aux élèves en difficulté et développe en plus une offre d’apprentissage enrichie pour les élèves les plus performants.

Je demande moi aussi aux partis politiques d’inclure ce qui suit dans leur plateforme en vue des élections québécoises d’octobre 2018 :

1. Mettre fin à tout financement public direct ou indirect de l’école privée.
2. Mettre fin à la sélection des élèves au public, au primaire comme au secondaire.
3. Au sein d’une classe commune, consolider l’aide aux élèves en difficulté et développer une offre d’apprentissage enrichie pour les élèves les plus performants.

Pour signer la pétition,cliquez ici

Mouvement L’école ensemble

Le Mouvement L’école ensemble est né à Gatineau en mai 2017. Il mène campagne pour une nouvelle vision de l’école publique : une école commune, équitable, sereine et efficace. L’objectif du Mouvement est d’inciter les partis politiques à inclure trois grandes mesures dans leur plateforme en vue des élections d’octobre 2018 :

 Mettre fin à tout financement public direct ou indirect de l’école privée.

 Mettre fin à la sélection des élèves au public, au primaire comme au secondaire.

 Au sein d’une classe commune, consolider l’aide aux élèves en difficulté et développer une offre d’apprentissage enrichie pour les élèves les plus performants.

Pour y arriver, le Mouvement

 recueille les appuis des citoyens et groupes à sa pétition ;

 explique les conséquences de la ségrégation et propose des solutions ;

 sollicite vos témoignages sur les dysfonctionnements causés par la ségrégation ;

 effectue des représentations auprès des partis politiques québécois en vue des élections d’octobre 2018.

http://www.ecoleensemble.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...