Édition du 27 octobre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Économie

Articles (179)

  • La crise financière perdure

    La crise financière perdure. Les sommes mirobolantes engagées dans les programmes de sauvetage des banques américaines et européennes n’ont eu finalement que peu d’effet, et même pire, l’onde de choc se propage à l’économie réelle avec des compressions d’emplois, des fermetures d’usine et une insécurité (...)

  • Réponse au directeur du FMI

    Le pic de la crise est-il vraiment derrière nous ?

    " Le pic de la crise est peut-être derrière nous " a déclaré le 13 octobre le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, alors que les marchés boursier reprenaient du tonus ( + 11% en moyenne) après les baisses catastrophiques subies la semaine précédente. Ces baisses, inédites depuis la Grande (...)

  • Pour faire face à la crise financière

    Nationalisation, répartition, contrôle

    La crise actuelle a fait la preuve, dans toutes ses dimensions, de l’incapacité du capitalisme à répondre aux besoins humains. Elle a au moins le mérite de dessiner en creux les contours d’un après-capitalisme possible.

  • Crise économique

    Les Responsables

    Pendant sa dernière visite à New York, Nicolas Sarkozy a dit que les responsables de la crise économique américaine devront être punis. Mais l’incarnation de l’avidité et du matérialisme, le Président "Bling-bling" nous donne un exemple de la racine du problème. Parce que comme la plupart des gens, il a (...)

  • Le capitalisme toxique (extrait)

    Où va la crise ?

    Il serait prématuré (et présomptueux) de vouloir dire aujourd’hui où nous mène cette crise, mais son ampleur rend un retour à la normale improbable. Une chose est sûre, en tout cas, c’est que les fondements mêmes du modèle US vont être remis en cause par la crise (...)

  • Que penser des conversions de Paul…son ?

    Le Secrétaire d’Etat au Trésor états-unien, Henry Paulson, et le directeur de la Réserve fédérale (banque centrale), Ben Bernanke, ont concocté un plan de sauvetage du système bancaire et financier, au doux nom de TARP (Troubled Asset Relief Program) qui prévoit de racheter 700 milliards de dollars (...)

  • La crise et au-delà de la crise

    La crise actuelle est mondiale même si elle est « visible » surtout aux États-Unis. De par la mondialisation des marchés, elle risque de « contaminer » les principaux pays capitalistes en Europe, au Japon et au Canada. Mais les impacts de cette crise seront sans doute plus dramatiques là où des (...)

  • Non, le plan Paulson n’a rien de socialiste !

    Comment accepter que des banques qui se sont mises en péril pour offrir une rentabilité toujours plus forte à des actionnaires soient renflouées au dernier moment pour éviter que les déposants ne perdent leur mise ? C’est ce que l’on résume sous la formule « privatiser les gains pour socialiser les (...)

  • Contre la crise économique

    Pour un « bouclier social »

    Dans cette période de crise, il faut faire preuve d’audace et aller à la racine des choses. L’une des principales sources de la financiarisation est le détournement de richesse au détriment des salariés et au bénéfice des rentiers.

  • Effondrement financier global

    Sanglant lundi, 15 septembre 2008. La moyenne industrielle du Dow Jones (DJIA selon le sigle anglais) a perdu 504 points (4.4%), sa plus grosse chute depuis le 17 Septembre 2001, depuis que les activités commerciales ont repris après les attaques du 11 (...)

  • Crise du système financier international

    Il est urgent de rompre avec l'emprise de la finance

    Depuis que la crise immobilière des subprimes a éclaté aux Etats-Unis il y a plus d’un an, pour atteindre les principales banques et autres fonds de placement, beaucoup se sont demandé comment la contenir. Aujourd’hui, les nouvelles faillites de Lehman Brothers et de Merril Lynch montrent, s’il était (...)

  • Dictionnaire critique de la globalisation

    Les mots du pouvoir, le pouvoir des mots

    Ce Dictionnaire critique de la globalisation est un portrait éloquent de l’architecture du système économique dans lequel nous vivons. Jacques B.Gélinas identifie des termes et événements clefs qui ont façonné un système où la sphère économique et marchande supplante la sphère politique, au moyen d’outils (...)

  • Crise financière : « Lundi noir », année rouge

    Les garde-fous installés après 1929, qui corsetaient les mouvements du capital, ont été jetés par-dessus bord au cours des années 1980. D’où une constante aggravation de l’instabilité : la crise mexicaine de 1994-1995 n’a concerné qu’un seul pays ; celle de 1997 toute une région continentale, l’Asie du (...)

  • Pourquoi la droite aime les désastres

    Pour Naomi Klein, la droite profite de chaque crise (financière, environnementale, etc.) pour aller plus loin dans son programme de libéralisation. Décryptage de ce qu’elle nomme le "capitalisme du désastre".

  • Différences entre la crise de 1982 et celle de 2007-2008

    En 1982, la crise de la dette publique externe des pays en développement avait éclaté sous l’effet conjugué de la hausse des taux d’intérêt imposée deux ans auparavant par les Etats-Unis et de la baisse des prix des matières premières, à commencer par le pétrole. En août 2007, la crise financière a éclaté (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...