Édition du 15 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Économie

Articles (182)

  • Vers la fin des retraites ?

    L’offensive contre les retraites dans le secteur privé n’est pas nouvelle. Alors que le processus a été inégal selon les périodes et les secteurs, les pensions de retraite dans le secteur privé aux États-Unis et Canada ont été rapetissées depuis plus d’un quart de (...)

  • Corée du Sud

    La guerre de classe au milieu de la crise économique

    La guerre de classe en Corée du Sud a atteint une nouvelle étape avec la lutte des travailleurs de l’industrie automobile Ssangyong. La grève des travailleurs contre les licenciements a commencé en mai, et ils occupent leur usine de Pyongtaek, à 50 kilomètres au sud de (...)

  • Le remède contre les licenciements : virer le patron

    En 2004 nous avons réalisé un film documentaire intitulé « The Take » (avec A. Lewis) qui traite du mouvement des entreprises autogérées par les travailleurs en Argentine. Dans le sillage de l’effondrement économique dramatique en 2001, des milliers de travailleurs et travailleuses ont pénétré dans (...)

  • La grande crise du XXIe siècle

    La crise actuelle est une nouvelle manifestation de l’instabilité du capitalisme, instabilité amplifiée par la généralisation du salariat. Avec un rôle accru de l’État, des transferts sociaux et un nouveau rapport salarial, la régulation fordiste a pu, dans le passé, jouer un rôle stabilisateur mais nous (...)

  • Deux nouvelles publications

    "Petit manuel de la crise financière et des autres"

    Nicolas Béniès traite dans son ouvrage "Petit manuel de la crise financière et des autres…" des causes proches et lointaines de la crise financière qui sévit actuellement dans les grands pays capitalistes et de ses conséquences sur l’économie (...)

  • G20 : Le déni de réalité

    Fallait-il attendre quelque chose de la réunion du G20 ? Sachant que les gouvernements des pays les plus riches et les plus puissants du monde avaient une responsabilité écrasante dans la dérive du système économique et financier international pour avoir mené des politiques dont les maîtres mots (...)

  • Pas de « nouvel ordre mondial » en vue

    Contrairement au discours triomphant des dirigeants du G20, ATTAC-Québec ne croit pas qu’« un nouvel ordre mondial » est en vue et que la dernière rencontre tenue à Londres ait apporté des propositions valables pour contrer la crise que nous (...)

  • Un G20 pour presque rien

    Pour les organisations réunies dans le collectif « Nous ne paierons pas pour leurs crises », le G 20, comme redouté, n’apporte aucune réponse à la crise globale qui frappe l’ensemble de la planète.

  • Face à la supercherie du G20 du 2 avril à Londres

    Le mouvement altermondialiste se doit de tracer les contours d’une alternative anticapitaliste

    "Pour comprendre l’enjeu de ce nouveau sommet, il est utile de se référer à la déclaration officielle du dernier sommet du G20 qui s’est tenu en novembre 2008, en pleine crise, à Washington : « Nous serons guidés dans nos travaux par la conviction commune que les principes du marché, des économies (...)

  • Un nouveau consensus capitaliste en voie de réalisation

    Les élites politiques et économiques convergent vers la social-démocratie globale comme solution à la crise économique actuelle. Pourtant, nous avons besoin de plus qu’une gestion sociale, argumente Walden Bello : nous devrions aspirer à un modèle d’organisation sociale que a pour but l’égalité et le (...)

  • Le double langage d’un FMI délégitimé

    Avec la crise internationale déclenchée à l’été 2008, tous les dogmes néolibéraux ont été battus en brèche et la supercherie qu’ils représentaient a été mise à jour. Ne pouvant nier leurs échecs, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) prétendent avoir abandonné les politiques néolibérales (...)

  • Nos préjugés et l'impasse économique actuelle

    Le monde est en crise : crise économique, crise financière, crise alimentaire, crise agricole, crise forestière, crise dans les pêcheries, crise du déséquilibre climatique, crise de la biodiversité, etc. Comment se fait-il que les médias n’expliquent pas davantage le dénominateur commun de ces crises (...)

  • L'état du monde du travail en Amérique 2008/2009

    En dépit d’une hausse de productivité, les Américains souffrent d’une diminution de revenu, d’une inégalité croissante, de l’érosion de leurs standards de vie, et d’un déclin de leurs espoirs. [1]

  • Appel soumis à la signature

    Des idées citoyennes pour contrer la crise

    Lors du dernier FSM à Belém, de nombreuses organisations présentes ont conclu qu’il fallait profiter des mobilisations contre le sommet du G20 à Londres, le 28 mars, pour faire part de nos alternatives contre la crise à nos gouvernements. ATTAC-Québec a donc rédigé un appel en deux (...)

  • Extrait d’une entrevue d’Éric Toussaint

    L'importance de la déclaration de l’Assemblée des mouvements sociaux du Forum social mondial de Bélem

    Cette déclaration a un aspect tout à fait novateur. Il faut rappeler que, depuis le premier Forum de janvier 2001, à chaque occasion, une assemblée des mouvements sociaux s’est réunie. Préparée depuis le premier jour du Forum, elle se réunit en assemblée générale le dernier jour. A l’issue de (...)

  • La politique face à la catastrophe économique

    Tous les jours, je lis qu’un économiste, un journaliste ou un fonctionnaire d’un gouvernement se prononce sur la meilleure manière de parvenir à une reprise économique dans ce pays ou dans un autre. Il n’est pas nécessaire de dire que de tels remèdes s’opposent les uns aux autres. Pire, tous ces experts (...)

  • Pour un nouveau système économique et social

    Mettons la finance à sa place !

    Au Forum social mondial de Belém, ATTAC-Québec a participé à la rédaction de cet appel international issu d’une série de séminaires ayant impliqué notamment : Action Aid, Attac, BankTrack, CADTM, CCFD, CEDLA, CNCD, CRID, Eurodad, Forum mondial des alternatives, IBON, International WG on Trade-Finance (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...