La CSN demande au gouvernement de ne pas suivre les recommandations de son comité d’experts
www.csn.qc.ca
www.csn.qc.ca
22 février 2010Tiré de europe-solidaire.org
L’effondrement des Bourses les 4 et 5 février derniers a montré que la crise entrait dans une nouvelle phase. L’automne 2008 avait vu le paroxysme de la crise financière et, dans la foulée, sa transmission à l’économie réelle. Cependant, après une chute phénoménale en 2009 du PIB américain de – (…)
tiré du site de la CSN
Dans son deuxième fascicule, le comité consultatif sur l’économie et les finances publiques, composé des économistes Pierre Fortin, Luc Godbout, Claude Montmarquette et Robert Gagné, s’attaque directement à l’intégrité des services publics. Ces orientations doivent être vigoureusement dénoncées.
« Après des mois de suspens, les masques tombent. Jamais un comité consultatif n’aura été aussi loin dans ses propositions de privatisation du système de santé. »
Lévis, le 20 janvier 2010 – C’est par un bruyant comité d’accueil organisé par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, immédiatement avant le discours du premier ministre Jean Charest, que s’est amorcée ce soir la Rencontre économique 2010, à Lévis.
Lévis, le 21 janvier 2010. – Le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) espère que la rencontre économique qui s’est tenue aujourd’hui à Lévis permettra de tempérer le discours alarmiste que plusieurs tiennent depuis quelques mois au sujet de l’état de l’économie québécoise.
Ce n’est pas tous les jours que les sondages viennent appuyer ceux qui pensent qu’un autre monde est possible. Pourtant, cela semble être le cas du dernier sondage commandé par la BBC à l’occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin. [1] Les 29 000 personnes interrogées dans le (…)
Il faut l’admettre, la gestion actuelle de la crise écologique mène l’humanité dans une impasse. Sa survie même est menacée. Alors que la prise de conscience citoyenne grandit et que les mouvements sociaux s’organisent, les dirigeants de ce monde veulent nous faire croire qu’ils ont maintenant (…)
L’offensive contre les retraites dans le secteur privé n’est pas nouvelle. Alors que le processus a été inégal selon les périodes et les secteurs, les pensions de retraite dans le secteur privé aux États-Unis et Canada ont été rapetissées depuis plus d’un quart de siècle.
par Young-su Wong
La guerre de classe en Corée du Sud a atteint une nouvelle étape avec la lutte des travailleurs de l’industrie automobile Ssangyong. La grève des travailleurs contre les licenciements a commencé en mai, et ils occupent leur usine de Pyongtaek, à 50 kilomètres au sud de Séoul.
En 2004 nous avons réalisé un film documentaire intitulé « The Take » (avec A. Lewis) qui traite du mouvement des entreprises autogérées par les travailleurs en Argentine. Dans le sillage de l’effondrement économique dramatique en 2001, des milliers de travailleurs et travailleuses ont pénétré (…)
Une analyse marxiste dont on lira ici une présentation.
La crise actuelle est une nouvelle manifestation de l’instabilité du capitalisme, instabilité amplifiée par la généralisation du salariat. Avec un rôle accru de l’État, des transferts sociaux et un nouveau rapport salarial, la régulation fordiste a pu, dans le passé, jouer un rôle stabilisateur (…)
de Nicolas Béniès (éd. Syllepse, Paris, 2009)
Nicolas Béniès traite dans son ouvrage "Petit manuel de la crise financière et des autres…" des causes proches et lointaines de la crise financière qui sévit actuellement dans les grands pays capitalistes et de ses conséquences sur l’économie réelle.
Au dernier "Tout le monde en parle", Martin Matte s’est prévalu de sa carte chouchou pour apparaître à brûle-pourpoint sur le plateau et rabrouer Micheline Lanctôt concernant ses propos sur les fondations philanthropiques lors de l’émission précédente.
Prétentions et vérité des actions
Fallait-il attendre quelque chose de la réunion du G20 ? Sachant que les gouvernements des pays les plus riches et les plus puissants du monde avaient une responsabilité écrasante dans la dérive du système économique et financier international pour avoir mené des politiques dont les maîtres mots (…)
Contrairement au discours triomphant des dirigeants du G20, ATTAC-Québec ne croit pas qu’« un nouvel ordre mondial » est en vue et que la dernière rencontre tenue à Londres ait apporté des propositions valables pour contrer la crise que nous traversons.
par le Collectif « Nous ne paierons pas pour leurs crises »
Pour les organisations réunies dans le collectif « Nous ne paierons pas pour leurs crises », le G 20, comme redouté, n’apporte aucune réponse à la crise globale qui frappe l’ensemble de la planète.
Ayant perdu leur maison dans la tourmente immobilière aux États-Unis, de plus en plus plus de personnes établissent leur campement dans les tent cities, de véritables bidonvilles à l’américaine.
"Pour comprendre l’enjeu de ce nouveau sommet, il est utile de se référer à la déclaration officielle du dernier sommet du G20 qui s’est tenu en novembre 2008, en pleine crise, à Washington : « Nous serons guidés dans nos travaux par la conviction commune que les principes du marché, des (…)
A quelques jours du G20 de Londres et à la veille de manifestations en France et en Europe, Jean-Marie Harribey, co-président d’Attac, ne se fait guère d’illusion sur l’issue du sommet. Pour cet économiste de l’Université Bordeaux IV, la crise actuelle remet en cause le système capitaliste dans (…)
C’est comme un devoir en classe, pour lequel les élèves n’ont rien révisé. Bien embêtés, ils rendent page blanche ou tentent de masquer leur panne sèche par des grandes phrases qui ne veulent rien dire. Jeudi, le sujet sera la crise du système capitaliste et les changements qui s’imposent.
Les élites politiques et économiques convergent vers la social-démocratie globale comme solution à la crise économique actuelle. Pourtant, nous avons besoin de plus qu’une gestion sociale, argumente Walden Bello : nous devrions aspirer à un modèle d’organisation sociale que a pour but l’égalité (…)
Avec la crise internationale déclenchée à l’été 2008, tous les dogmes néolibéraux ont été battus en brèche et la supercherie qu’ils représentaient a été mise à jour. Ne pouvant nier leurs échecs, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) prétendent avoir abandonné les (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
