Édition du 15 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Économie

Articles (182)

  • Crise financière : « Lundi noir », année rouge

    Les garde-fous installés après 1929, qui corsetaient les mouvements du capital, ont été jetés par-dessus bord au cours des années 1980. D’où une constante aggravation de l’instabilité : la crise mexicaine de 1994-1995 n’a concerné qu’un seul pays ; celle de 1997 toute une région continentale, l’Asie du (...)

  • Pourquoi la droite aime les désastres

    Pour Naomi Klein, la droite profite de chaque crise (financière, environnementale, etc.) pour aller plus loin dans son programme de libéralisation. Décryptage de ce qu’elle nomme le "capitalisme du désastre".

  • Différences entre la crise de 1982 et celle de 2007-2008

    En 1982, la crise de la dette publique externe des pays en développement avait éclaté sous l’effet conjugué de la hausse des taux d’intérêt imposée deux ans auparavant par les Etats-Unis et de la baisse des prix des matières premières, à commencer par le pétrole. En août 2007, la crise financière a éclaté (...)

  • L’envers des miracles chinois et indiens

    Éric Toussaint, président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) présente l’envers des miracles chinois et indiens : la croissance économique rapide de l’Inde et de la Chine produit à la fois plus de très riches et davantage de très (...)

  • Histoire abrégée de la Banque mondiale

    Ce texte est le résumé d’une conférence donnée par l’auteur à Colombo (Sri Lanka) le 15 janvier 2008 lors de l’atelier Asie du sud intitulé « Dette et Institutions financières internationales » où il conclut : Il faut réinventer une architecture financière internationale tout à fait nouvelle. Par ailleurs, (...)

  • Immobilier, subprime : les racines de la crise

    La crise immobilière est en train de se transformer en crise bancaire et en crise tout court. Les banques ont fabriqué des pochettes surprises (la titrisation) en y plaçant des créances douteuses, et particulièrement les dettes des ménages pauvres américains (les subprimes) escroqués par des contrats (...)

  • La prophétie d’Alan Greespam

    États–Unis : l’irrésistible arrivée de la récession

    On vient de connaître les données définitives concernant la croissance de l’économie états–unienne pour le premier trimestre 2007. Initialement évaluée à 1,3%, la croissance annualisée du PIB a été corrigée à 0,6%. Il s’agit du taux de croissance le plus bas depuis les quatre dernières années, ce qui (...)

  • Livres

    L’épouvantail de la dette

    Un spectre hante le Québec, celui de la dette publique. Dans leur manifeste, les « lucides » avaient pris un ton grave pour dire ce que nous entendions déjà partout : le poids de la dette pèse lourdement sur l’avenir du Québec. Justification idéologique parfaite, ce mot de cinq lettres vient facilement (...)

  • La face cachée des politiques publiques

    Une économiste se prononce (encore)

    Le premier avril dernier, le Journal de Québec consacrait une double page au nouveau livre de l’économiste Nathalie Elgrably, issue de l’Institut économique de Montréal. Dans « La face cachée des politiques publiques », Mme Elgrably s’attaque à ce qu’elle nomme les « mythes économiques du Québec » et (...)

  • Le gouvernement argentin nage à contre-courant

    Alors que la majorité des pays de la planète sont en train de privatiser les services publics rentables et que la majorité des gouvernements sont en train de réduire leur taille pour pouvoir satisfaire les institutions internationales, l’Argentine, qui a connu une crise économique importante, va (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...