Édition du 20 octobre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Économie

Articles (179)

  • La crise

    Crise financière ou crise systémique ?

    « Je crois que de nouvelles configurations des rapports de force sociaux imposant au capital à s’ajuster, lui, aux revendications des classes populaires et des peuples, est possible. A condition que les luttes sociales, encore fragmentées et sur la défensive dans l’ensemble, parviennent à se (...)

  • Un débat « évolutif » sur la décroissance

    Nous publions ci-dessous un débat sur la question de la décroissance. Nous commençons par une interview de Daniel Tanuro en deux partie. Nous avions déjà mis en ligne la première partie de cette interview [1], mais pas la deuxième. Pour faciliter la lecture, nous reproduisons cette fois-ci l’ensemble (...)

  • La souveraineté alimentaire, un objectif politique

    De nos jours, le droit d’accès à la terre, à l’eau, aux semences, et autres, n’est pas garanti pour les paysans modestes. La libéralisation agricole et commerciale mène à la pauvreté une immense partie de la population vivant de l’agriculture, alors que cette même population devrait être chargée d’assurer (...)

  • Dossier

    Crise de l’industrie automobile et les voies de sortie !

    Presse-toi à gauche ! présente cette semaine un dossier sur la crise de l’industrie automobile. S’il fallait une preuve de plus que la crise financière est devenue une crise de l’économie réelle, la perspective de l’effondrement des trois grands constructeurs automobiles en est une autre démonstration (...)

  • Éthique et placements

    Dans sa chronique financière du 17 décembre, Pierre Couture transmet les recommandations de l’analyste Michel Tessier, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne. D’après lui, les investisseurs sages devraient profiter de la crise pour acquérir des titres « beaux, très bons et pas chers ». Vite trouvons (...)

  • Sortie de crises : quelques jalons

    Mesdames et Messieurs les Délégués, Chers Amis, Le monde a besoin d’alternatives et pas seulement de régulations. Il ne suffit pas de réaménager un système, il s’agit de le transformer. C’est un devoir moral et pour le comprendre, adopter le point de vue des victimes permet à la fois de faire un constat (...)

  • Un autre agenda face à la crise

    La crise actuelle, une authentique crise systémique, financière, économique, sociale, écologique, énergétique et alimentaire, se présente après une longue période de montée des résistances au néolibéralisme et de critique du capitalisme global, bien que marquée par les difficultés des mouvements populaires (...)

  • Rencontre du G20 à Washington

    Cliquez sur l’image pour lire l’appel d’ATTAC-France pour le 15 novembre : Parce qu’on ne transforme pas des pyromanes en pompiers, parce qu’ils n’ont pas été élus pour diriger l’humanité, parce qu’ils ont depuis trente ans mis en place les politiques qui nous ont conduits à ce désastre, parce qu’ils (...)

  • Appel mondial pour exiger un nouveau système économique

    Cela suffit ! Plus jamais ça !

    Le président des Etats-Unis, George Bush, et d’autres dirigeants du G8 ont appelé à un sommet des gouvernements des 20 plus puissants pays du monde le 15 novembre pour développer une stratégie commune face à la crise financière. Ce sommet est tronqué. Il exclut de nombreux pays dont les citoyens vont (...)

  • Plans de sauvetage, oui mais de quoi ?

    La crise est un processus chaotique, chargé d’incertitudes. Il force à la modestie. On peut malgré tout souligner un certain nombre de points. Le premier est que les différents plans - « Paulson » aux Etats-Unis, « Brown » au Royaume-Uni, « Sarkozy » (?) au niveau européen - sont en contradiction totale (...)

  • Crise financière

    Quelles revendications pour la gauche ?

    Au cours du dernier quart de siècle, la gauche dans la plupart des pays développés a été marginalisée comme force sociale et, en conséquence, « la culture des possibles » s’est rétrécie. Mais avec le quasi-effondrement du système financier américain et l’ampleur de la réponse de l’État, une ouverture s’est (...)

  • Réponses du Sud à la crise économique mondiale

    Nous reproduisons ici la déclaration finale adoptée par la Conférence internationale d’économie politique « Réponses du Sud à la crise économique mondiale », qui s’est tenue à Caracas (Venezuela) du 8 au 11 octobre 2008. Il s’agit d’un texte adopté sur la base d’un compromis entre économistes de 19 pays, (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...