Édition du 21 mai 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immanuel Wallerstein

Articles (9)

  • Le G7, une disparition réjouissante

    Une institution portant le nom de G7 tenait sa réunion annuelle les 12 et 13 juin derniers à Charlevoix, au Québec. Le président Trump, présent au début des travaux, prit congé rapidement. Les divergences avec ses partenaires s’avérant totalement inconciliables, le groupe des six autres pays négocia (...)

  • Brésil : coup d’Etat ou fiasco ?

    La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a été suspendue de ses fonctions pour la durée de son procès au Sénat. Si elle est reconnue coupable, elle sera destituée – telle est la signification que revêt au Brésil la notion d’impeachment (« destitution » en français). Quiconque, y compris les Brésiliens (...)

  • Quels intérêts servent les BRICS ?

    En 2001, Jim O’Neill, alors président de Goldman Sachs Assets Management, a écrit un article intitulé « Le monde a besoin de meilleurs BRICs économiques ». O’Neill inventa ainsi l’acronyme pour décrire les dites « économies émergentes » du Brésil, de Russie, d’Inde et de Chine et pour les recommander aux (...)

  • Le Mali : le prochain Afghanistan ?

    Si l’on met de côté ses voisins immédiats et l’ancienne puissance coloniale (la France), très rares sont ceux qui, jusqu’à une date encore extrêmement récente, avaient ne fût-ce qu’entendu parler du Mali. Plus rares encore étaient ceux qui savaient quelque chose de l’histoire et de la vie politique de ce (...)

  • La politique face à la catastrophe économique

    Tous les jours, je lis qu’un économiste, un journaliste ou un fonctionnaire d’un gouvernement se prononce sur la meilleure manière de parvenir à une reprise économique dans ce pays ou dans un autre. Il n’est pas nécessaire de dire que de tels remèdes s’opposent les uns aux autres. Pire, tous ces experts (...)

  • La victoire d’Obama : craintes et espoirs

    Les Etats-Unis, le monde entier en fait a regardé, et acclamé presque unanimement, l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis. Si tout le monde a cherché durant la campagne électorale à minimiser la centralité de la question raciale, il a semblé le 4 novembre que personne ne pouvait plus (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...