Édition du 19 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

François Cyr

Articles (19)

  • Retour de Congrès

    Québec Solidaire : le parti de la deuxième révolution tranquille ?

    Les 25, 26 et 27 mars se sont rencontrés à Montréal les quelques 350 délégués-es constituant le cinquième Congrès de ce jeune parti, vieux de cinq ans. Un Congrès par année essentiellement consacré au contenu du programme, au projet de société.Voilà qui témoigne indiscutablement de la nature encore (...)

  • L’actuel débat sur les pactes tactiques entre progressistes : ses origines et sa portée

    Depuis la recomposition du paysage partisan au Québec intervenue en 2011 (tant au fédéral qu’au provincial), la question de l’ouverture de discussions entre forces politiques souverainistes et progressistes s’est posée chez maints analystes et acteurs gravitant autour de ces courants, par-delà les (...)

  • Le NPD et la question québécoise

    Le premier candidat à la chefferie du NPD, Brian Topp, se présente comme un Québécois et un politicien « responsable » disposant d’une ample expérience au sein de diverses administrations publiques. Parmi ses expériences marquantes, il a été le chef de cabinet du premier ministre de la Saskatchewan, Roy (...)

  • A quoi s’amuse Harper ?

    Ces der­nières se­maines, nous avons ob­servé trois évè­ne­ments, en eux-mêmes assez in­si­gni­fiants (dans les deux sens du terme : peu si­gni­fi­catif et un peu mi­nable), qui laissent son­geurs. D’abord ce mi­nistre qui, dans la foulée d’une vi­site royale, dé­cide de re­tirer de ses murs une toile du grand (...)

  • Le NPD devrait assumer

    La direction fédérale du NPD, les divers partis provinciaux du NPD, en général les secteurs dominants de ce parti social-démocrate, ont toujours été hostiles au projet national québécois, d’où leurs déboires répétés avec leurs propres partisans au Québec. Cette hostilité reflète une posture capitulationniste (...)

  • La question du NPD

    La plus grosse sur­prise de la cam­pagne élec­to­rale aura été sans nul doute la pro­gres­sion du NPD. Au Québec en tout cas, ce parti est parti de très loin, étant arrivé dans la plu­part des comtés qué­bé­cois bon qua­trième lors des élec­tions pré­cé­dentes. Il reste à voir cepen­dant com­ment ces inten­tions (...)

  • 5e anniversaire de Québec solidaire

    La taupe et le papillon

    Québec Solidaire fêtera bientôt son cinquième anniversaire. Il est tôt pour prétendre à un véritable bilan, mais il est possible d’en dresser certains contours. Le moment est bon : QS prépare un important congrès d’orientation visant à clarifier ses positions autour des enjeux sociaux, écologiques et (...)

  • Autour de la commission Bastarache

    L’écart est abyssal entre les conclusions tirées par le commissaire et celles perçues par la population dans sa majorité. Bien sûr, le peuple peut se tromper contre les avocats et commentateurs libéraux qui, le jour de la publication du rapport, s’extasiaient en choeur devant la sagesse de l’oeuvre, la (...)

  • ADQ

    Ça bouge encore !

    Ne prenons pas pour argent comptant les analyses des commentateurs politiques, souvent libéraux, qui nous convient déjà aux funérailles imminentes de l’ADQ. L’histoire récente des partis politiques au Québec nous invite à plus de prudence.

  • Falardeau

    Au moment où l’on annonçait sa disparition, les libéraux en Congrès mitonnaient une majoration des tarifs des services publics, incluant des frais de scolarité au CEGEP, histoire de nous rappeler que plus que jamais le temps, ce temps appartient aux bouffons. Pas à l’orage, (...)

  • La crise et au-delà de la crise

    La crise actuelle est mondiale même si elle est « visible » surtout aux États-Unis. De par la mondialisation des marchés, elle risque de « contaminer » les principaux pays capitalistes en Europe, au Japon et au Canada. Mais les impacts de cette crise seront sans doute plus dramatiques là où des (...)

  • Mort de Pinochet

    Souvenirs et perspectives

    Novembre 1975. Nous étions plusieurs jeunes militants à l’UQAM, très actifs, depuis septembre 1973 dans le mouvement de solidarité avec le Chili à organiser une FRANCOFÊTE pour souligner la mort de Francisco Franco. Nous souhaitions alors que, contrairement au bourreau des peuples d’Espagne, le (...)

  • Le sang des autres...

    Les porte-parole de Québec solidaire, invités au dernier Congrès du NPD, n’ont pas jugé bon d’appuyer la proposition votée par l’immense majorité des délégués et qui appelait au retrait des troupes canadiennes d’Afghanistan. Incroyable, mais vrai : les représentants officiels du nouveau parti de gauche du (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...