Édition du 17 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Grèce

Articles (443)

  • Grèce

    De la mythologie capitaliste à la tragédie grecque, aux origines de la crise hélénique

    Trois facteurs profonds ont interagi pour produire la situation actuelle : le processus d’insertion du capitalisme grec dans la division internationale du travail a atteint ses limites ; la crise de l’intégration à la monnaie européenne a ébranlé l’économie hellénique ; la Grèce est aujourd’hui la (...)

  • Grèce

    Politique, bureaucratie et « état d’urgence »

    Le premier argument rhétorique desdits « responsables politiques » est celui précisément de « l’état d’exception » : l’urgence et la radicalité des réformes exige impérativement, d’après eux, la mise sous tutelle de tous les mécanismes délibératifs et de négociations – qui risquent de retarder ou d’entraver (...)

  • La résistance sociale en Grèce : bilan et perspectives

    Malgré le succès de la mobilisation du 5 mai, la résistance sociale en Grèce peine à percer la censure médiatique. Quand ce n’est pas le mensonge, c’est le silence que les médias lui réservent, à l’image de l’éditorial de Libération le 6 mai dernier : « La spirale du pire. Une grève générale qui dégénère, (...)

  • Les coups terribles portés contre les conditions de vie du peuple grec sont mis en scène, afin de les faire accepter comme une fatalité.

    Non aux plans du FMI

    Les institutions grecques et l’Union européenne (UE) font tout pour exclure la possibilité d’une protestation radicale face à leurs attaques contre la population. De leur côté, les journaux étrangers n’en finissent pas de radoter sur « les Grecs » qui « truquent les chiffres » et « vivent au-dessus de (...)

  • La punition infligée aux Grecs

    Le 5 mai 2010 sera une journée de grève générale en Grèce. On peut espérer une action de solidarité syndicale et politique devant le consulat de Grèce à Genève. Nous publions ci-dessous des informations et considérations sur le plan mal nommé de « solidarité avec la Grèce », présenté ce dimanche 2 mai (...)

  • Le sens de la crise grecque

    Il a été dit beaucoup de choses sur la crise et la Grèce ces dernières semaines, des plus nauséabondes [1] aux plus confuses. Il en résulte un argumentaire exportable dans tous les pays développés. Les médias ont abondamment repris le message officiel qui tient en 5 chapitres : 1) La Grèce a triché (...)

  • Grèce : grève générale le 24 février

    Contre le plan d’austérité du gouvernement

    L’intérêt porté par les médias à la grève, bien suivie, du secteur public grec, le 10 février 2010, prouve l’inquiétude de la bourgeoisie européenne devant les réactions ouvrières à une politique d’austérité dictée par l’Union européenne (UE). Une politique qui doit servir de banc d’essai européen pour faire (...)

  • Grèce : l’Etat en première ligne

    En Grèce, l’État est au bord du défaut de paiement et des risques similaires existent en Espagne ou au Portugal. L’Union européenne est donc face à un dilemme ? : venir en aide à ces pays, ce qui implique des milliards d’euros ? ; les laisser gérer cette situation, ce qui met en danger la crédibilité de (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...