Conamuri : le féminisme paysan populaire contre le patriarcat et la révolution verte
Malgré une baisse de 17% de sa population rurale au cours de la dernière décennie, le Paraguay reste l’un des pays les plus ruraux d’Amérique du Sud.
Malgré une baisse de 17% de sa population rurale au cours de la dernière décennie, le Paraguay reste l’un des pays les plus ruraux d’Amérique du Sud.
Quatre militants du MES (Mouvement de la Gauche Socialiste) ont suivi, sur place, les élections au Paraguay de ce dimanche 30 avril. En direct du Paraguay, voici leur analyse des dernières élections présidentielles et du parcours de la gauche dans le pays.
Les personnes militantes du Conamuri dénoncent la criminalisation de ceux et celles qui luttent pour le droit à la terre au Paraguay et soulignent les expériences de résistance
Vendredi 16 septembre 2016 | * Publié dans l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 15 juillet, traduction A l’Encontre : http://alencontre.org/ameriques/amelat/paraguay/paraguay-lacharnement.html Cette fois, c’est l’Université nationale d’Asuncion (UNA), la principale institution de l’enseignement (…)
17 juillet 2012 - Le Congrès du travail du Canada (CTC) demande au Canada de retirer la reconnaissance qu’il a accordée au gouvernement nouvellement formé au Paraguay par Federico Franco et de rompre les liens diplomatiques avec le Paraguay tant que l’ordre démocratique n’a pas été rétabli. Nous (…)
Río Tinto Alcán (RTA) est une multinationale canadienne présente sur les cinq continents, consacrée à l’industrie électro-intensive de production d’aluminium et d’extraction minière. Au début du gouvernement de Fernando Lugo, elle a soutenu le projet d’implanter une industrie électro-intensive (…)
Comme nous l’avions relaté dans la première partie de notre article, de hauts fonctionnaires gouvernementaux, responsables de la rupture institutionnelle au Paraguay, ont intensément manœuvré en faveur de la multinationale canadienne Río Tinto Alcán (RTA), principale bénéficiaire - tout comme (…)
En 2008, un évêque originaire de la région combative de San Pedro – siège d’importantes luttes paysannes – arrivait à la présidence du Paraguay comme représentant de l’Alliance Patriotique pour le Changement. Profitant d’une importante division à l’intérieur du parti Colorado [un des deux (…)
Dans la presse internationale, un fait important semble être passé inaperçu : l’un des premiers pays, après le Vatican et l’Allemagne, à avoir reconnu le nouveau gouvernement mis en place au Paraguay suite à un « coup » d’Etat parlementaire est le Canada. Via son ambassade à Buenos Aires active (…)
À trois ans de distance, se répète au Paraguay un scénario de coup d’Etat mis en pratique au Honduras en juin 2009. Dans les deux cas, un organe du pouvoir resté aux mains des représentants de la classe dominante destitue le président légalement élu. Le coup d’Etat respecte les apparences de la (…)
De tous les gouvernements sud-américains qualifiés de « progressistes », le plus fragile était sans conteste celui du président paraguayen Fernando Lugo, qui vient d’être destitué ce vendredi 22 juin par le Parlement. Ce fut également l’expérience la plus courte.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...