Jan Gehl, architecte et urbaniste visionnaire, en visite à Montréal pour la sortie de son livre en français Pour des villes à échelle humaine
mardi 16 octobre 2012
Pour des villes à échelle humaine, de Jan Gehl, sera lancé le 16 octobre prochain à l’occasion de sa venue à Montréal pour l’événement Facteur D.
Depuis plus de 40 ans, Jan Gehl étudie et analyse les espaces urbains des quatre coins du monde. Il en comprend le langage à travers la grammaire des rues, places, trottoirs, devantures, bancs... et cherche à construire des villes à échelle humaine dans lesquelles les gens pourraient vivre, travailler, cohabiter et s’épanouir dans un environnement sain, sûr et durable.
Il devient urgent de recommencer à penser les villes en fonction de l’humain, afin d’en faire des lieux de vie et de socialisation, des espaces politiques, tout en réduisant leur empreinte écologique. Jalonné de photos et de schémas de villes du monde entier, Pour des villes à échelle humaine illustre de façon très précise comment penser la ville pour les gens qui y vivent. Pour ce faire, les architectes et urbanistes devront travailler en renouant avec les sens : la vue, le toucher, l’ouïe. Retourner à une petite échelle, avec des hauteurs raisonnables, des rues attrayantes, des places et des lieux d’échanges ; limiter les obstacles aux piéton-ne-s et aux cyclistes, etc. Autant d’éléments pour inviter les gens à vivre ensemble.
C’est le fruit de ce travail colossal que l’un des plus importants penseurs et praticiens de l’aménagement des villes expose dans ce livre révolutionnaire, enfin traduit en français. Un outil incontournable pour bâtir les villes de demain. Des villes au service de l’humain.
Le livre est préfacé par Jean-Paul L’Allier.
Vous trouverez plus de détails sur le livre dans le communiqué en pièce jointe.
Jan Gehl prononcera la conférence de fermeture de l’événement Facteur D au Palais des congrès de Montréal le 16 octobre à 15h30 où il lancera son livre.
Jan Gehl est disponible pour entrevue par téléphone avant sa venue et pendant son séjour à Montréal les 16, 17 et 18 octobre. Merci d’avance de me contacter pour toute demande d’entrevue et de service de presse.
La traduction de son livre a été rendue possible grâce au partenariat avec Mission Design, L’Ordre des Urbanistes du Québec et le Centre d’Écologie urbaine.
Pour assister à sa conférence et à l’ensemble de l’événement Facteur D en tant que média, prière de contacter Julien Serra de Mission Design : media@missiondesign.org 514 439-1691, poste 227.
Pour plus d’informations sur l’événement : http://facteurd.com/fr