Édition du 20 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Panel "Quand le vent tourne à droite, dressons nos voiles à gauche"

samedi 22 février 2025

Évènement de Fédération des femmes du Québec

469 Jean-Talon Ouest, bureau 319, H3N 1R4

Page Facebook%2C%22ref_notif_type%22%3Anull%7D]

La Fédération des femmes du Québec a le plaisir de vous inviter à son Assemblée générale politique 2025, qui se tiendra en formule hybride les 21 et 22 février 2025, à la Maison Parent-Roback (Montréal) et en ligne via Zoom.

Cette année, dans un contexte où la montée des droites menace nos acquis féministes et sociaux, nous souhaitons mettre en lumière les stratégies collectives de riposte lors d’un panel essentiel :

📢 “Quand le vent tourne à droite, dressons nos voiles à gauche”

📆 Samedi le 22 février 2025, à 10h

👥 Avec Amal Elsana-Alhjooj, Maïka Sondarjee et Gracia Kasoki Katahwa

✔️ Inscription obligatoire et gratuite :

📩 Membres : via notre site web

📩 Non-membres : par courriel à agp2025@ffq.qc.ca

Face à l’intensification des inégalités de genre, des violences sexistes et queerphobes, de la précarisation et de la crise du logement, ce panel sera un espace stratégique pour penser nos ripostes collectives et renforcer nos solidarités.

Nous aurons la chance d’entendre trois panélistes engagé·e·s lors d’une discussion dynamique :

Amal Elsana-Alhjooj – Universitaire et militante féministe autochtone, Amal Elsana-Alhjooj est professeure agrégée à l’École de service social de l’Université McGill et directrice fondatrice de l’organisme PLEDJ (Promoting Leadership for Empowerment, Development, and Justice). D’origine bédouine palestinienne, elle œuvre depuis plus de 30 ans pour la justice sociale et le changement politique au Moyen-Orient et au Canada, en alliant action communautaire et plaidoyer politique. Elle est l’auteure du livre Hope is a Woman’s Name et a été nominée pour le Prix Nobel de la paix en 2006.

Maïka Sondarjee – Essayiste et professeure agrégée en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa, Maïka Sondarjee s’intéresse aux dynamiques de pouvoir dans les politiques internationales et aux luttes féministes globales. Son dernier livre, Tu viens d’où ? Réflexions sur le métissage et les frontières (Lux, 2024), interroge les identités mixtes et les barrières culturelles à travers une réflexion personnelle et politique. Elle anime également le podcast On se livre avec Léa Clermont-Dion, mettant en avant les auteur·trice·s engagé·e·s.

Gracia Kasoki Katahwa – Mairesse de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, l’arrondissement le plus peuplé et l’un des plus diversifiés de Montréal, Gracia Kasoki Katahwa est infirmière clinicienne et gestionnaire de formation. Première femme noire à occuper ce poste, elle œuvre à l’amélioration du bien-être collectif et des conditions de vie de sa communauté. Depuis février 2024, elle siège également au Comité exécutif de la Ville de Montréal, où elle est responsable des ressources humaines, de la lutte contre le racisme et les discriminations systémiques, ainsi que de la réconciliation avec les peuples autochtones.

✔️ Accessibilité : Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

✔️ Interprétation : La traduction anglais-français sera offerte en ligne.

✔️ Repas : Une collation légère sera fournie, et plusieurs options de restauration sont disponibles à proximité.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...