Édition du 25 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinions

Articles (2332)

  • Frères, soeurs ou camarades ?

    Un organisme intersyndical international nous invitait récemment à imaginer que les personnes qui sont discriminées ou violentées à cause de leur engagement syndical étaient nos frères et nos soeurs. L’idée était que nous devrions être plus en colère encore contre ces gestes s’ils (…)

  • Le rentrée après la campagne

    « Si on s’y mettait ! »

    Ils sont tous gagnants à quelques nuances près. Et ils veulent tous parler d’économie parce qu’ils tentent de garder la confiance de ceux qui leur donnent les moyens de détenir le pouvoir, les gagnants du système capitaliste québécois eux-mêmes, les entrepreneurs.

  • Nos médias et l’information spectacle

    C'est ça que le monde veut ?

    Pour justifier l’indigence des programmes radios, des émissions de télé ou des contenus des journaux, on nous sert souvent la phrase passe-partout qui dédouane les producteurs et culpabilise le public : "C’est ça que le monde veut !" L’argument paraît solide, après tout, on fait des (…)

  • Appel du Parti communiste du Québec pour le 1er Mai

    Pour un ralliement des organisations politiques de gauche

    Nous avons tenté un geste d’unité politique autour d’un tract pour le 1er mai. Nous nous retrouvons seuls. Peu importe, il n’y a personne à blâmer. Peut-être notre proposition était-elle précipitée. Nous restons ouverts dans l’avenir à ces initiatives, qu’elles viennent de nous ou d’ailleurs. Il (…)

  • N'est-il pas temps de mordre, confrère Henri Massé ?

    La démocratie est aussi précieuse pour ce qu’elle permet en dehors des strictes campagnes électorales. Et parce qu’il n’y a presque rien que ça qui marche, n’y aurait-il pas lieu pour la FTQ de rompre, au moins symboliquement comme la gauche politique l’a fait en s’unissant autour de Québec (…)

  • Prisonniers afghans : entre confusions et indignations

    "Ainsi se font et se gagnent des guerres. Penser, prétendre ou vouloir faire croire que la guerre peut avoir des règles purgatoires de la barbarie, c’est nourrir l’hypocrisie politicienne et entretenir la naïveté populaire. Certains voudront promouvoir des guerres « propres », des guerres « (…)

  • La politique spectacle et le rôle des médias

    Dans une chronique signée par Laurent Paquin dans le journal Métro du 25 avril 2007, on peut lire que la campagne n’était pas excitante même si on ne pouvait prédire comment elle se terminerait. Et l’auteur de nous citer en exemple le hockey. Cette façon de concevoir les débats (…)

  • Appel du Parti communiste du Québec pour le 1er mai

    Troupes canadiennes hors d'Afghanistan

    À l’occasion du 1er mai 2007, dans un Canada en guerre contre un des pays les plus pauvres de la terre, nous voudrions, comme communistes et selon une tradition que nous partageons avec beaucoup de monde sur cette planète menacée, proposer une action politique unitaire. Nous pensons qu’il est (…)

  • Réaction au texte Avec une brique et un Facal

    J’aimerais réagir ici au texte de Martin Angers, publié dans les pages de votre site, et portant sur les récentes accusations portées par Joseph Facal contre Québec solidaire. Le fait que Martin Angers ait pris la peine de réagir ainsi aux propos de Joseph Facal est des plus louables. Ce (…)

  • Kyoto et l’économie

    Les conservateurs n'y entendent rien !

    La réponse simpliste du rapport Baird proposé par le gouvernement conservateur mérite une réponse vraiment simple. Les conservateurs craignent que, si nous appliquons les principes de l’accord de Kyoto, nous vivrons en santé dans une économie malade. Alors, n’atteignons pas les objectifs de (…)

  • Lettre à Stephen Harper

    Mes impôts pour la paix

    Je viens une nouvelle fois demander au gouvernement canadien de respecter le refus que m’impose ma conscience de participer, par le biais de mes impôts, à la guerre et à tout ce qui la prépare. Comme je l’ai bien des fois répété depuis une vingtaine d’années, je tiens à être un citoyen et un (…)

  • À Pierre Fortin, économiste, dans L’actualité

    Deux questions sur les chiffres

    « L’emploi des travailleurs au bas salaire nous tient à cœur », dites-vous ! Vraiment ! Mais quelle est la raison pour les garder pauvres ? Comme source de pression à la baisse sur les hauts salaires ? Les pauvres étant prêts à travailler à si bas revenus sont une véritable tentation pour offrir (…)

  • Tout un rêve ! Vive le pétrole !

    Si j’étais millionnaire, je placerais mon argent dans le pétrole, dans n’importe quel volet du secteur : extraction, raffinage, transport, distri­bution en gros ou vente au détail, sous-produits. Le pétrole, ce serait pour moi un placement sûr, qui me permettrait de devenir riche, très riche, (…)

  • La loi du plus fort est toujours la meilleure

    Dans le journal Métro du jeudi 5 avril 2007, on lit une lettre de Bernard Mooney, chroniqueur au journal Les Affaires. Le contenu en est troublant, c’est le moins qu’on puisse dire. D’abord, l’auteur nous dit que prétendre que l’ADQ est à droite, c’est ridicule. Ensuite, il nous explique (…)

  • Le président Condorcet de la République française

    Bien qu’il ne sera pas élu si les votants expriment leur premier choix au premier tour, il n’y a pas de doute que François Bayrou pourrait être élu face à Sarkozy. L’électorat de gauche devra donc faire un choix. Il devra, s’il juge que Royal se dégonfle, voter stratégique et voter Bayrou. C’est (…)

  • Un amour qui ne veut pas mourir

    Comme dans un scénario de triangle amoureux, l’article de Mario Charland, « La déconfiture du PQ peut-elle aider Québec solidaire ? », raconte un homme déchiré entre la symbiose idéologique de sa nouvelle flamme solidaire et la nostalgie de son premier amour péquiste. La fin rocambolesque rêve (…)

  • La butte de Vimy

    Les autorités célébraient dernièrement le rôle déterminant des soldats canadiens dans l’immonde bataille de Vimy en 1917. À ce moment, des milliers de pauvres bougres se sont fait massacrer pour prendre possession d’une colline. Fauchés trop tôt, enlevés à la vie et à leurs amours.

  • Québec solidaire et vert

    La dualité des points de vue, toujours bénéfique, doit néanmoins être transcendée par une synthèse. Il n’y a pas de doute que le temps de l’action doit suivre celui de la réalisation, pour Québec solidaire, de l’importance que les Québécois accordent à l’environnement. Il est vrai que le parti (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...