Édition du 14 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

3 au 11 juin la FSSS-CSN tiendra des journées d’actions bien remplies en défense des services publics !

À défaut de pouvoir exercer la grève d’ici le 11 juin, puisque nous n’avons pas encore en main les décisions du Tribunal administratif du travail (TAT) sur le niveau des services essentiels à maintenir, le comité info-action de la FSSS–CSN a proposé, le 25 mai, un nouveau plan d’action aux syndicats, à l’occasion d’une rencontre provinciale spéciale en visioconférence.

Tout d’abord, tous les syndicats recevront du matériel de décoration des milieux de travail au cours des prochains jours. Des opérations d’affichage massif auront lieu les 3, 4 et 7 juin.

Coup d’éclat

Le 8 juin, dès 9 h, la FSSS–CSN tiendra un conseil fédéral sectoriel regroupé extraordinaire, à Montréal, en présentiel et en plein air. Les syndicats sont invités à s’y rendre avec leur délégation complète et à s’y adjoindre le plus grand nombre possible de délégué-es fraternels et de visiteurs. Après un bref rapport de négociation,cette délégation se rendra à un lieu où se tiendra une action de mobilisation de très grande ampleur, dont la nature doit être tenue secrète pour l’instant. Des militantes et des militants de la grande région de Montréal y seront également conviés. Tout se déroulera à l’extérieur. Il sera très important de s’habiller en fonction de la météo ! Évidemment, toutes les consignes de la Santé publique seront intégralement respectées, notamment la distanciation physique et le port du masque ou du couvre-visage.

Convoi Montréal–Québec

Le 9 juin, nous prendrons la route, en cortège de voitures, pour nous retrouver à Québec. Dans des voitures bien décorées, nous avancerons sur l’autoroute au même rythme que la négo, c’est-à-dire très lentement. Le trajet que nous emprunterons n’est pas encore déterminé. Les informations vous seront transmises ultérieurement.

Opération surveillance de la CAQ

Le 11 juin, la session parlementaire se terminera à Québec. La fin des travaux parlementaires, il nous apparaît primordial de rappeler aux élue-es que rien n’est encore réglé dans le secteur public. Ainsi, les 10 et 11 uin, nous tiendrons une vigile, à Québec, devant l’édifice du Parlement. Tous les syndicats du secteur public CSN sont conviés à ce rassemblement extérieur. Les mesures édictées par la Santé publique telles que la distanciation physique et le port du masque ou du couvre-visage seront entièrement respectées.

Services essentiels

Nous avons présentement cinq décisions du TAT sur la centaine d’unités que nous représentons. Il est impératif pour nous d’avoir un plus grand nombre de décisions pour déclencher la grève. Le comité info-action fait le point régulièrement sur la situation. Dès que nous aurons reçu un nombre substantiel de décisions, nous permettant d’exercer la grève avec un impact véritable, nous établirons un calendrier de grève.

Formation sur la fabrication des horaires de grève

Des formations concernant la fabrication des horaires de grève ont été offertes les 25 et 26 mai, à tous les syndicats. Si votre syndicat n’a pas pu assister à ces formations, il est essentiel de prendre contact avec votre conseillère ou conseiller syndical. Rappelons que, à la suite de la formation, un appui peut être offert aux syndicats pour la fabrication des horaires. Pour ce faire, vous devrez en faire la demande via votre personne conseillère syndicale.


Communiqué du 9 juin 2021

Négociation du secteur public - Une vigile de 24 heures pour les services publics devant l’Assemblée nationale

QUÉBEC, le 9 juin 2021 /CNW Telbec/ - Le jeudi 10 juin, à midi, plusieurs centaines de travailleuses et de travailleurs de la CSN, membres du personnel des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation ainsi que des organismes gouvernementaux, s’installeront devant l’Assemblée nationale pour une vigile de plus de 24 heures.

Toujours sans convention collective, après plus de 18 mois de négociation, ils interpelleront les élu-es du gouvernement, à l’aube de la fin de la session parlementaire, afin d’en arriver enfin à un règlement satisfaisant permettant d’améliorer leurs conditions de travail et leurs salaires, alors qu’ils tiennent les services publics du Québec à bout de bras depuis des années.

AIDE-MÉMOIRE

Quoi : Début de la vigile des travailleuses et des travailleurs des services publics de la CSN

Où  : Devant l’Assemblée nationale, à Québec

Quand  : Jeudi, 10 juin 2021

Heure  : 11 h 30 - Début de la vigile

12 h - Prises de parole

Qui : Caroline Senneville, vice-présidente de la CSN

- Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec - Chaudière-Appalaches CSN

- Annie Charland, membre du caucus de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN)

- Christine Gauthier, vice-présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

- Ginette Langlois, présidente de la Fédération des professionnèles (FP-CSN)

- Jeff Begley, président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

*Les porte-parole seront disponibles sur place pour des entrevues individuelles.

IMPORTANT - Les participantes et les participants ainsi que les représentants des médias devront s’assurer de porter leur masque et de maintenir la distanciation physique recommandée par la Santé publique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...