Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Retraites

35 ans de luttes et de victoires - L'AQDR est bien loin de prendre sa retraite !

MONTRÉAL, le 7 oct. 2014 - Lors du congrès de fondation en 1979, l’AQDR décidait de ses orientations générales : la défense collective des droits des personnes à la retraite et à la préretraite et tout particulièrement, mais sans limitation, le droit prioritaire à un revenu minimum garanti, le droit à un logement convenable, le droit à des soins à domicile, à des services sociaux et médicaux ainsi que le droit au transport. En 2014, les défis ont évolué, mais les problématiques restent les mêmes. Après 35 années, nous ne pouvons que constater la pertinence de notre mouvement encore aujourd’hui et pour l’avenir.

Depuis notre fondation, l’AQDR a défendu sans relâche tous les aînés du Québec. Avec l’appui de nos 45 sections locales, nous avons maintenu le cap sur notre mission exclusive qu’est la défense collective des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite. Nos gains et nos luttes à travers le temps témoignent de l’importance fondamentale de notre mouvement. Nos dernières victoires parlent pour nous :

- Victoire contre Eddy Savoie condamné pour poursuite-bâillon ;

- Victoire dans le dossier pour exploitation par la Résidence Le Monaco ;

- Imposition de mitigeurs d’eau chaude dans tous les établissements ;

- Adoption de la Loi 16 pour une certification plus complète des résidences ;

- Implantation élargie des Comités milieu de vie en résidence.

Le 8 octobre sera une journée de fête, mais aussi de revendications. Dès 10 h, les présidents des sections locales de l’AQDR et ses administrateurs nationaux se présenteront devant la Cour d’appel du Québec pour réclamer le droit des organismes de représenter les victimes d’une plainte pour exploitation en vertu de la Charte des droits et libertés.

L’AQDR organise ensuite un défilé des droits des aînés débutant à 14 h en face du Palais de justice de Montréal. Ce sera l’occasion de revendiquer fièrement le droit à la vie, le droit à la joie et le droit à la sécurité pour les aînés. Toute la population est invitée à participer.

Enfin, nous allons conclure cette journée par une soirée spéciale au Lion D’Or. Cette soirée festive animée par Natalie Choquette, en compagnie d’invités spéciaux tels que Pierre Verville et Jean-Luc Mongrain, se veut un véritable rassemblement de près de 200 intervenants clés : membres, partenaires, organisations et médias.

L’AQDR compte être toujours présente pour défendre les droits des personnes aînées.

À propos de l’AQDR

Forte de ses 31 000 membres à travers le Québec, l’Association québécoise de défense des droits 
des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission la défense des droits des personnes retraitées et préretraitées. L’AQDR se distingue par son implication dans l’ensemble des régions avec ses 45 sections dynamiques et dévouées.

Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées « AQDR » a pour mission exclusive la défense des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite.
L’AQDR, c’est un mouvement de personnes à la retraite ou à la préretraite regroupées dans une région, pour travailler à la défense des droits collectifs. Nos revendications prioritaires sont :
un revenu décent, au-dessus du seuil de la pauvreté ;
un logement convenable et à prix abordable ;
des services et des soins à domicile pour soutenir l’autonomie ;
l’égalité en droit et en fait des femmes et des hommes ;
l’accessibilité universelle aux services de santé
Pour la majorité de la population vieillissante prendre sa retraite, cela signifie des revenus moindres.
Au Québec, une personne retraitée sur trois compte principalement sur la pension de vieillesse pour se loger, se nourrir, se vêtir, se soigner et se divertir.

http://www.aqdr.org

Sur le même thème : Retraites

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...