Édition du 6 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Du 17 au 19 avril à Trinidad-et-Tobago

5e Sommet des Amériques

Signez l’appel d’Amnistie internationale

Le site du Sommet des peuples des Amériques : http://www.cumbredelospueblos.org/

L’Appel d’Amnistie internationale aux gouvernements des Amériques

Du 17 au 19 avril, les chefs de gouvernements se rassembleront à Trinité-et-Tobago pour le cinquième Sommet des Amériques. En plein coeur d’une crise économique mondiale, les chefs de gouvernements se concentreront sur des plans de promotion de la prospérité et de la sécurité énergétique.

Il est urgent d’obtenir d’eux un engagement ferme et décisif envers les droits humains. Sans quoi nous verrons probablement la croissance économique creuser davantage les inégalités qui privent présentement des millions de personnes des Amériques du minimum requis en soins de santé, en éducation, en eau potable et en nutrition. Pour beaucoup, c’est bel et bien une question de vie ou de mort.

Les peuples autochtones, les personnes d’origine africaine et les communautés rurales sont particulièrement susceptibles de subir des violations de leurs droits humains en raison de projets énergétiques tels les projets hydroélectriques et de productions pétrolière et gazière.

La production de nouvelles sources d’énergie comme les biocarburants a eu des conséquences négatives sur la disponibilité de la nourriture et a contribué à repousser des populations hors de leurs terres, loin de leur gagne-pain.

Cette situation doit être réglée sous peine de voir davantage de conflits, de répression et de violence se produire dans les Amériques.

Amnistie internationale vous presse d’appuyer son appel aux gouvernements des Amériques.

Pour signer l’appel.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...