Édition du 1er décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Adoption du projet de loi 56 visant à reconnaître et et à soutenir les personnes proches aidantes

Montréal, 30 octobre 2020 – Le Groupe des Aidants du Sud-Ouest se réjouit énormément de l’adoption du projet de loi 56, qui vise la reconnaissance et le soutien des personnes proches aidantes. Quelques jours avant le début de la Semaine nationale des proches aidant.es, son adoption unanime est la preuve de l’importance et de la reconnaissance de ce rôle essentiel. Cette annonce ne peut être que bénéfique pour l’amélioration des conditions de vie des personnes proches aidantes.

Une avancée énorme dans la pleine reconnaissance du rôle de proche aidant.e

Le GASO aimerait souligner le travail incroyable de tous les partenaires qui ont travaillé d’arrache-pied depuis des années à faire reconnaître les réalités des personnes proches aidantes. De plus, nous tenons à faire part de notre appréciation quant au travail colossal que le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) a fait durant les derniers mois afin de bonifier la loi. En effet, nous sommes heureux d’observer que plusieurs des recommandations formulées lors de son passage à la Commission des relations avec les citoyens ont été accueillies favorablement par la ministre responsable des Ainés et des Proches Aidants, Marguerite Blais. Ce projet de loi permettra, entres autre, une définition plus inclusive de la proche aidance ainsi qu’un premier jalon vers une politique nationale.

« La loi est un premier jalon important qui marque le début d’un travail de fond, sur le long terme et qui donne également des mécanismes de concertation et de création de connaissances en vue de soutenir tous les ministères concernés par la proche aidance. Nous saluons ce moment historique qui est la résultante d’un travail de concertation important, qui nous l’espérons, va se poursuivre en ce sens à travers le Comité des partenaires et l’Observatoire québécois de la proche aidance. » — Mélanie Perroux, directrice générale du Regroupement des Aidants Naturels du Québec (RANQ).

Solidairement,

L’équipe du Groupe des aidants du Sud-Ouest

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...