Édition du 23 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Ajustements au palmarès 2020 des déversements d'eaux au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Roberval se classe 5e dans la région

MONTRÉAL, le 22 nov. 2021 - La Ville de Roberval ne se classe pas au 1er rang, mais bien au 5e rang du triste palmarès 2020 du déversement des eaux usées, derrière Alma, Bégin, Albanel et Saguenay. Une information mal catégorisée dans la base de données du ministère de l’Environnement est à la source de cette erreur.

Une discussion avec les responsables de la ville de Roberval nous a permis d’apprendre qu’une portion importante des déversements d’eaux usées comptabilisés de la Ville était partiellement traitée avant d’être évacuée dans le Lac Saint-Jean. Dans le jargon, il s’agit alors d’une dérivation et non pas d’un déversement d’eaux usées non traitées provenant du réseau d’égouts. L’intensité des déversements par habitant pour Roberval s’en trouve donc réduite et nous avons donc procédé à une mise à jour du palmarès.

« On travaille à partir des données fournies par les villes au ministère de l’Environnement et malheureusement pour Roberval, les données transmises n’étaient pas bien catégorisées », explique André Bélanger, directeur général de Fondation Rivières.

Vous pouvez consulter le palmarès sur le site de Fondation Rivières à fondationrivieres.org.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...