Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Albanie : appel de soutien à l’Union Syndicale des mineurs de Bulqiza

Chères camaradEs syndicalistes,

Nous, membres de l’Union Syndicale des mineurs de Bulqiza, faisons appel à votre solidarité internationale avec la lutte des travailleurs des mines de Bulqiza, en Albanie.

12 avril 2021 | Solidaires (CM)

Regardez la vidéo
(sous-titrage français et anglais)

Bulqiza est très riche en ressources minières, pourtant elle demeure l’une des villes les plus pauvres de l’Albanie. Au cours des vingt-cinq dernières années ses richesses ont été pillées par des entreprises douteuses locales et multinationales, qui ont privatisée ses mines et exploitent le travail de ses habitantEs. Cela n’aurait pas été possible sans la complicité d’une vieille caste politique et des syndicats corrompus qui ont trahi notre confiance.

Nous sommes plus de 700 hommes à travailler dans les fosses de la plus grande mine de chrome administré par Albchrome, entreprise puissante appartenant au milliardaire albanais Samir Mane.

Nos droits sont constamment bafoués, nos salaires à la baisse, nos conditions de travail se dégradent jour après jour, entrainant à la mort des dizaines dans nos rangs. Encore plus exploités que nous sont nos femmes et nos enfants qui sans contrats ni assurances de travail, s’aventurent dans les zones désertes entre les galeries minières pour ramasser et sélectionner le chrome.

Révoltés contre ces conditions qui nous mettent en danger et portent atteinte à notre dignité, conscients de nos droits et du besoin urgent de s’organiser pour les défendre, le 17 novembre 2019 nous avons formé un nouveau syndicat indépendant "l’Union Syndicale des mineurs de Bulqiza". La tentative d’écraser notre combat est arrivée aussitôt. Trois jours plus tard, quatre syndicalistes ont été licenciés, dont Elton Debreshi notre représentant. Une grève très suivie a commencé dès le lendemain que l’entreprise et la police ont réussi à écraser en exerçant toutes formes de pression. Il a fallu un an pour que le syndicat reprenne son souffle et se mobilise en décembre 2020, autour d’une campagne exigeant la reconnaissance d’un statut particulier au travail pour les mineurs : meilleurs salaires, droit à la retraite anticipée, accès aux soins etc. La démarche a connu un énorme succès auprès de la population. Le 24 février 2021, une pétition signée par plus de 10.700 signataires a été déposée au Ministère du travail qui à ce jour, n’a donné aucune suite à notre demande.

C’est après toutes ces tentatives manquées pour imposer le respect de nos droits, que nous avons décidé de soutenir la candidature indépendante de notre représentant Elton Debreshi aux élections législatives qui se tiendront en Albanie, le 25 avril prochain.

Elton est notre frère, notre camarade, un travailleur infatigable et un fervent défenseur de la cause des mineurs. Elton est fils et petit-fils de mineur, père de quatre enfants dont l’avenir ne promet rien de mieux que le travail obscur dans les fosses de chrome acheminant vers la mort. Sa candidature est non seulement une opportunité pour rendre visible notre lutte, mais un événement historique ou pour la première fois un camarade mineur, un honnête ouvrier se donnerait les moyens d’entrer au parlement albanais pour défendre notre cause et celle de tous les exploités, des marginalisés, des sans-voix. Son élection ne saurait être un début, ni une fin en soi, mais le prolongement d’un long combat pour la dignité et le respect que nous héritons de nos parents. Pour l’emporter, il n’y a qu’une solution : persévérance et auto-organisation. C’est pourquoi nous continuons à mener la lutte sur tous les fronts : dans la mine, aux réunions syndicales, aux meetings de campagne qui permettront d’emporter l’élection.

Contrairement aux partis de l’establishment, financées et soutenus par l’oligarchie et les groupes criminels locaux, la campagne électorale d’Elton est menée avec beaucoup de sacrifices grâce à l’engagement quotidien de nos camarades, aux nombreux soutiens citoyens et au dévouement d’un petit groupe de militantEs d’Organizata Politike- organisation de gauche radicale qui défend la cause des travailleurs et des groupes sociaux marginalisés, et se bat à nos côtés depuis plusieurs années.

Camarades syndicalistes, si nous vous adressons cet appel c’est que nous restons convaincuEs que notre combat aura plus de chances de l’emporter s’il bénéficie de la solidarité internationale de nos pairs. Toute forme de soutien à la campagne électorale de notre camarade Elton Debreshi, nous serait d’une grande aide : un appel écrit, une vidéo de soutien, un reportage qui permettrait de faire connaitre notre combat collectif à l’international. Pourrait-on envisager une rencontre, un moment d’échange d’expériences tenant compte du contexte sanitaire et de la distance géographique qui nous sépare ?

Enfin, si l’échéance électorale est un défi imminent, nous espérons qu’elle servira de point de départ pour tisser des liens d’entraide et de partage d’expériences qui s’inscriront dans la durée. Car nous restons persuadéEs que nous : les travailleurs, les précaires, les marginaux, les discriminés, ne pourrons pas faire l’impasse de notre organisation indépendante à l’échelle locale et internationale, si on veut l’emporter sur les nombreux défis qui se dressent devant nous.
En comptant sincèrement sur votre solidarité internationale.

Syndicalement,

L’Union Syndicale des mineurs de Bulqiza
Soutenue par l’Organisation Politique
Le 28 mars, 2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...