Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Annonce de la mise en place d'une cellule stratégique en soutien aux communautés de la Nation Innue dans le contexte de la pandémie de la COVID-19

NITASSINAN, QC, le 27 mars 2020 - Les Chefs des communautés de la Nation Innue se mobilisent pour répondre de façon de façon concertée aux risques associés à la pandémie de la COVID-19. Une cellule stratégique a été mise en place pour offrir aux autorités des communautés innues un mécanisme de soutien et d’accompagnement dans le déploiement de leurs mesures d’urgence locales.

Les communautés innues pourront faire appel à la cellule stratégique en matière de mesures d’urgence en santé publique et de prévention par le biais de Dr. Stanley Vollant, médecin et chirurgien innu, soutenu par Dr. Amir Khadir, spécialiste en microbiologie médicale-infectiologie. Les services sociaux/services de première ligne ainsi que les services de santé des communautés pourront également compter sur le soutien professionnel de Francine Jourdain, Danielle Descent et Pierre Picard pour les questions d’ordre psychosocial.

« Nous sentons le besoin d’arrimer, et d’harmoniser, de façon urgente, les mesures mises en place par nos communautés respectives avec les mesures auxquelles ont droit tous les autres citoyens du réseau québécois. Les facteurs de risque sanitaire aggravants dans nos communautés nous obligent à agir rapidement et la santé de nos gens compte autant que celle de tout le monde. Comme collectif, avons pris la décision de nous doter d’un mécanisme de concertation pouvant assister nos professionnels de la santé et des services sociaux. Merci aux personnes-ressources qui contribuent afin de protéger la vie de nos membres », a déclaré le Chef Mike McKenzie, d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam.

« La santé doit primer sur l’économie. Nous faisons partie de la solution et nous sommes engagés à mettre toutes les mesures en place. Nous comptons beaucoup sur la collaboration des partenaires gouvernementaux en ces temps d’urgence. La Nation Innue s’organise, il faut que les mécanismes de réponse aux demandes soient concertés et harmonisés pour que les conséquences et impacts de cette crise soient réduits. Cet engagement à la mobilisation est primordial », a souligné le Chef Jean-Charles Piétacho de Ekuanitshit.

« Laissons l’amour, la générosité, la compassion et l’empathie guider nos gestes et nos actions dans notre quotidien afin de traverser tous ensemble cette importante crise », a mentionné Mme Francine Jourdain, psychologie innue.

« Les réseaux de la santé publique ont le devoir de collaborer et comme médecin, comme Innu, je m’engage à supporter ces efforts, avec mon collègue Dr. Khadir, en ces temps de solidarité. Nous avons des réalités propres comme communautés et celles-ci exigent que les messages soient adaptés dans un objectif de sauver des vies », a tenu à déclarer Dr. Stanley Vollant.

La cellule est coordonnée par M. Serge Ashini Goupil. Les autorités des communautés innues peuvent s’adresser à lui directement pour toute demande en lien avec le rôle de la cellule stratégique.

La page Facebook « Nation Innue - Cellule stratégique Covid-19 » permet de partager tout ce qui se fait dans les communautés innues par rapport à la pandémie actuelle. Elle est également l’outil principal de diffusion des messages de la cellule stratégique.

Nation Innue

Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...