Édition du 16 avril 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Évasion fiscale

Apple, Google, Starbucks, Couche-Tard : Échec aux paradis fiscaux et ATTAC dénoncent le recours aux paradis fiscaux par les grandes multinationales

MONTRÉAL , le 13 avril 2019 - ATTAC-Québec, appuyée par le Collectif Échec aux paradis fiscaux, organise aujourd’hui des actions symboliques devant les devantures de multinationales installées à Montréal pour dénoncer leur utilisation de paradis fiscaux.

« En cette période d’avril où les contribuables doivent produire leurs rapports d’impôt, nous lançons le message que les multinationales comme celles que nous ciblons aujourd’hui doivent payer leur juste part d’impôt », affirme Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec.

Malgré les nombreuses révélations qui s’accumulent, nos gouvernements tardent à agir pour mettre fin aux paradis fiscaux, laissant les ultra-riches et les multinationales jouir d’une impunité qui doit cesser.

« Les derniers budgets du Québec et du Canada sont encore une fois décevants. Nous sommes encore bien loin de la mise sur pied de mesures significatives et audacieuses nécessaires pour mettre fin à l’injustice fiscale », précise Samuel-Élie Lesage, coordonnateur du Collectif Échec aux paradis fiscaux.

L’évasion et l’évitement fiscaux aggravent fortement les déficits publics et contribuent à l’injustice fiscale. L’impunité laisse croire à la population qu’il existe un régime fiscal à deux vitesses très permissif et tolérant à l’endroit des grandes fortunes. Ces pratiques ont aussi des conséquences encore plus catastrophiques pour les pays pauvres.

En refusant d’agir avec beaucoup plus de fermeté qu’ils ne le font, les gouvernements se privent également de sommes pour réaliser de manière urgente la nécessaire transition écologique. Cette inaction n’est plus acceptable alors que les signaux d’atteinte des limites de la planète se multiplient et que les défis deviennent à chaque jour de plus en plus colossaux.

Les actions d’aujourd’hui se prolongeront par la soirée Les paradis fiasco : s’armer d’impatience avec Ivy le 25 avril prochain au Medley Simple Malt, puis par la manifestation du 27 avril à Montréal.

Collectif Échec aux paradis fiscaux

Le Collectif Échec aux paradis fiscaux est composé de plusieurs organisations syndicales, étudiantes et civiles qui s’intéressent aux finances publiques et qui partagent des valeurs d’équité et de justice sociale. Il est composé des organisations suivantes : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ; ATTAC-Québec ; Centrale des syndicats démocratiques (CSD) ; Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ; Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) ; Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ ; Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ; Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) ; Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) ; Réseau pour la justice fiscale / Québec ; Union des consommateurs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Évasion fiscale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...