Édition du 12 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Évasion fiscale

Le Collectif Échec aux paradis fiscaux lance sa campagne 2019 en vue des prochaines élections fédérales

MONTRÉAL, le 29 mars 2019 - Le Collectif Échec aux paradis fiscaux annonce le lancement de sa campagne 2019 « 12 travaux pour que cesse l’injustice fiscale ». L’objectif de cette campagne est de convaincre les partis politiques fédéraux d’adopter les revendications proposées par le Collectif en vue des prochaines élections fédérales.

Depuis son élection, le gouvernement Trudeau a bien instauré quelques mesures pour lutter contre le recours aux paradis fiscaux, mais ces dernières se sont avérées insuffisantes. La population canadienne demande pourtant que l’impunité cesse envers les plus fortunés et les multinationales qui évitent l’impôt grâce aux paradis fiscaux. « Le dernier budget fédéral nous a déçus en ce qui a trait à la lutte contre les paradis fiscaux, déplore Samuel-Élie Lesage, coordonnateur du Collectif. Nous avons contacté l’ensemble de la députation canadienne pour lui faire part de nos solutions, mais malheureusement, il ne semble qu’aucune d’entre elles n’ait été pleinement retenue. »

Avec sa campagne « 12 travaux pour que cesse l’injustice fiscale », le Collectif Échec aux paradis fiscaux demande aux partis politiques fédéraux d’adopter 12 solutions pour mettre fin au recours aux paradis fiscaux. Ces solutions permettront au Canada de protéger ses revenus, de dissuader le recours aux paradis fiscaux et de jouer un rôle de premier plan sur cet enjeu sur la scène internationale.

« La justice fiscale devrait être l’un des principaux thèmes de la prochaine campagne électorale. En ce sens, nous réclamons qu’un débat national ait lieu sur cette question. Au cours des prochains mois, nous serons sur le terrain pour rencontrer la population, ainsi que pour demander aux partis politiques de prendre acte de l’indignation généralisée et de s’engager à lutter avec conviction contre les paradis fiscaux. »

Pour consulter les revendications du Collectif Échec aux paradis fiscaux : http://www.echecparadisfiscaux.ca/solutions/

Collectif Échec aux paradis fiscaux

Le Collectif Échec aux paradis fiscaux est composé de plusieurs organisations syndicales, étudiantes et civiles qui s’intéressent aux finances publiques et qui partagent des valeurs d’équité et de justice sociale. Il est composé des organisations suivantes : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ; ATTAC-Québec ; Centrale des syndicats démocratiques (CSD) ; Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ; Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) ; Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ ; Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ; Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) ; Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) ; Réseau pour la justice fiscale / Québec ; Union des consommateurs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Évasion fiscale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...