Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Brutalité policière

Appui à la Marche « Justice pour Pacifique, samedi 4 décembre

NON à la violence policière contre les personnes racisée

Québec, 2 décembre 2021 – Le collectif La ville que nous voulons tiens à exprimer
son appui à la manif de samedi 4 décembre contre la violence raciste de policiers de
Québec. Les événements survenus le 27 novembre sont inadmissibles et contribuent
à renforcer la discrimination à l’égard des personnes racisées.

Les événements des derniers jours ne sont pas les premiers à se produire à Québec, nous ne pouvons tolérer le genre d’interventions que se permettent certains policiers. Il est urgent de revoir le rôle des policiers dans notre ville et, surtout, de prévoir une formation permettant d’exclure toute forme de violence particulièrement lorsque des interventions impliquent des personnes racisées. Cette formation doit amener chaque policier à comprendre la diversité qui caractérise notre société et à rejeter le profilage racial.

Malheureusement, nous ne pouvons affirmer que la Ville de Québec et le Service de police reconnaissent l’existence du profilage racial. Aussi nous demandons aux autorités de la Ville et du Service de police de reconnaître clairement et officiellement la réalité du profilage racial, incluant son impact sur le bien-être des citoyennes et des citoyens racisés de Québec, et sur leur confiance dans les organismes chargés de la protection de la population.

Nous invitons donc la population à participer à la marche « Justice pour Pacifique » afin de protester contre le comportement de policiers à l’endroit de Pacifique Niyokwizera qui ne représentait aucun danger. Le rassemblement a lieu devant l’Assemblée nationale à 11h.

Plus de détails sur Facebook :
https://www.facebook.com/events/421824789604085?ref=newsfeed

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Brutalité policière

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...