Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Artisan fermier contre militant végane : un débat qui ne manque pas de... mordant !

😅

De Éditions Écosociété
Tout sur La chèvre et le chou et une rencontre avec Pierre Lefebvre à Québec
Alors que l’agriculture industrielle met en péril les écosystèmes et que les découvertes scientifiques bouleversent notre compréhension de la sensibilité animale, notre façon de nous alimenter demande à être repensée en profondeur. Est-il moral d’exploiter et de tuer des êtres dotés de sentience, cette capacité à ressentir, à percevoir et à être conscient ? Adopter un régime alimentaire végane permet-il d’être en bonne santé et de sauver la planète ? Quel type d’agriculture est le plus susceptible de maintenir l’équilibre de la biosphère ? Ces questions sont au cœur de l’essai La chèvre et le chou. Débat entre un artisan fermier et un militant végane (https://www.leslibraires.ca/livres/la-chevre-et-le-chou-dominic-lamontagne-9782897198213.html) de Dominic Lamontagne (La ferme impossible (https://www.leslibraires.ca/livres/la-ferme-impossible-dominic-lamontagne-9782897192198.html) et L’artisan fermier (https://www.leslibraires.ca/livres/l-artisan-fermier-manuel-d-elevage-
dominic-lamontagne-9782897195229.html) ) et Jean-François Dubé.

Le 28 octobre prochain à 18h, notre auteur Pierre Lefebvre (
Le virus et la proie (https://ecosociete.org/livres/le-virus-et-la-proie) ) sera pour sa part de passage à la Librairie Pantoute St-Roch de Québec, en compagnie de Catherine Dorion !
Dans cette infolettre vous trouverez :
. Une présentation et des extraits de notre nouveauté La chèvre et le chou
. Des informations sur le lancement de La chèvre et le chou et une lecture/causerie avec Pierre Lefebvre (Le virus et la proie) à Québec
. Une entrevue avec Sonia Shah (Migrations) dans Le Devoir et une autre avec Moema Viezzer (Le génocide des Amériques) sur le site Espaces autochtones de Radio-Canada
Nouveauté
La chèvre et le chou. Débat entre un artisan fermier et un militant végane / Dominic Lamontagne et Jean-François Dubé (postface d’Yves-Marie Abraham et illustration de couverture de Marc Séguin)

https://www.leslibraires.ca/livres/la-chevre-et-le-chou-dominic-lamontagne-9782897198213.html

CANADA : 1er NOVEMBRE 2022
EUROPE : 17 FÉVRIER 2023
D’un côté, un artisan fermier bien ancré dans sa campagne des Laurentides assume une défense frondeuse d’un certain omnivorisme et d’une agriculture à petite échelle. De l’autre, un militant végane, plutôt urbain, élabore une critique sans équivoque de la consommation de produits animaux. Sous la forme d’un échange épistolaire passionnant et passionné, les deux croisent le fer autour de trois grands thèmes : l’éthique, la santé et l’environnement. Si le repas entre les deux comparses est impossible, le débat, lui, est substantiel et il ne manque pas de... mordant !
En savoir plus >> (https://www.leslibraires.ca/livres/la-chevre-et-le-chou-dominic-lamontagne-9782897198213.html)
Extraits de La chèvre et le chou
Il est simpliste de prétendre qu’il faut éviter à tout prix, tout bonnement parce que bêtes et humains sont des êtres sentients, que les uns dépendent des autres. Ou encore que la seule façon de mettre un terme à la souffrance des ani-maux consiste à les exclure complètement, ou presque, de nos affaires. Entre cesser de martyriser « veaux, vaches, cochons, couvées » et abolir toute empreinte que les animaux humains pourraient laisser sur les animaux non humains, il y a un monde de différences. Cette absence de nuances, qui caractérise trop souvent le discours végane, illustre parfaitement le simplisme systémique, voire radical, dont j’accuse vos prêcheurs.

— Dominic Lamontagne

Sur les questions éthiques importantes, il est rare que la position médiane soit la meilleure solution, surtout quand la vie d’individus innocents est en jeu. En vérité, quelle position est la plus radicale : participer activement au massacre de milliards d’animaux sensibles et défendre les actes de cruauté animale ou lutter pour un monde meilleur pour tous les êtres sensibles ? Certaines personnes pourraient penser que le projet végane est utopiste, que la majorité des gens ne cesseront jamais de manger de la viande, mais je crois pour ma part que le statu quo sur cette question est encore plus irréaliste.

— Jean-François Dubé
Événements
https://www.facebook.com/events/1158128198149756/?ref=newsfeed
Mardi le 1^er novembre à 17h | Lancement de La chèvre et le chou - Débat entre un artisan fermier et un militant végane au pub Yïsst

Les Éditions Écosociété sont fières de vous inviter au lancement du livre La chèvre et le chou - Débat entre un artisan fermier et un militant végane, de Dominic Lamontagne et Jean-François Dubé, avec une postface d’Yves-Marie Abraham. Les auteurs prendront la parole au cours de la soirée et le public sera invité à leur poser quelques questions.

Détails de l’événement (https://www.facebook.com/events/1158128198149756/?ref=newsfeed)

Pub Yïsst (http://yisst.com) : 901, St-Zotique E, Montreal, QC, Canada, Quebec

À propos des auteurs 👤 👤 :

Dominic Lamontagne exploite une petite ferme de production vivrière avec sa famille à Sainte-Lucie-des-Laurentides et milite en faveur d’une omniculture responsable. Il est l’auteur de La ferme impossible (2015) et de L’artisan fermier (2019).

Militant végane, Jean-François Dubé est détenteur d’une maîtrise en science politique (UQAM) sur les liens entre les idées des mouvements animaliste et environnementaliste.

https://www.facebook.com/events/444460687586788
Vendredi 28 octobre à 18h | Lecture et causerie avec Pierre Lefebvre à la Librairie Pantoute de Québec (succursale St-Roch)

La Librairie Pantoute et les éditions Écosociété sont heureuses de vous convier à une soirée en de compagnie de Pierre Lefebvre, auteur de l’essai Le virus et la proie (https://ecosociete.org/livres/le-virus-et-la-proie) .

L’événement débutera par une lecture d’extraits de l’œuvre par la comédienne et ancienne députée de Taschereau Catherine Dorion.

Le libraire Marc-André Lapalice s’entretiendra ensuite avec Pierre Lefebvre et Catherine Dorion au sujet de différentes questions soulevées par l’ouvrage : la violence découlant des rapports de pouvoir, l’impossibilité d’un dialogue entre les fortunés et les simples citoyens, l’art et la littérature comme source de résistance politique, etc.

Détails de l’événement (https://www.facebook.com/events/444460687586788)

Librairie Pantoute St-Roch (https://librairiepantoute.com/nous-joindre/) : 286, rue Saint-Joseph Est, Québec (QC), G1K 3A9

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...