Édition du 15 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Autobus manquants au RTL - Les chauffeurs d'autobus dénoncent les perturbations de service (SCFP)

LONGUEUIL, QC, le 19 janv. 2015 - Ce matin, le Syndicat des chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) mène une nouvelle opération de sensibilisation. Des membres du syndicat sont aux stations de métro Bonaventure et Longueuil pour distribuer 5000 tracts aux usagers. Leur objectif est de dénoncer des insuffisances chroniques de service au RTL cet hiver et de demander aux usagers de faire preuve de patience envers eux.

« Tous les matins en semaine depuis le 5 janvier, il manque des autobus au RTL pour respecter les horaires prévus. Tous les matins, des passages ne sont pas assurés sur plusieurs lignes. Donc, beaucoup d’usagers attendent beaucoup plus longtemps que prévu pour monter dans des autobus anormalement bondés », a expliqué Sylvie Champagne, présidente du syndicat.

« Les causes sont le manque d’autobus disponibles, la mauvaise planification de l’entretien de la flotte d’autobus, de même que les coupures budgétaires imposées par l’administration municipale », peut-on lire dans les tracts, dont on peut prendre connaissance au http://bit.ly/1C8BAYC

« Le RTL n’a pas expliqué ces problèmes à la clientèle. Nous nous en chargeons nous-mêmes. Les usagers ont droit au service tel que planifié et affiché. Quand ils se fâchent, ce sont les chauffeuses et chauffeurs qui écopent. Pour que la situation se rétablisse, il faut que les usagers sachent ce qui se passe et réclament du changement au bon endroit », a conclu Sylvie Champagne.

Le Syndicat des chauffeurs d’autobus du RTL est la section locale 3333 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Il compte environ 750 membres.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...