Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Autre vote de grève chez Hydro-Québec

MONTRÉAL, le 29 mai 2025 - Après le Syndicat des spécialistes professionnel.le.s d’Hydro-Québec, un deuxième groupe de salarié(e)s chez Hydro-Québec annonce une grève. Le Syndicat des infirmières et des infirmiers de chantier d’Hydro-Québec (SIICHQ), affilié au SCFP, a déposé cet après-midi un avis de grève pour les 10,11 et 12 juin 2025.

« Nous essayons de négocier une première convention collective depuis 2023. Il faut mettre un peu de pression sur l’employeur pour se faire reconnaître. Nous voulons un contrat de travail décent, comme c’est le cas pour la majeure partie des salarié(e)s de la société d’État », d’expliquer Frédéric Turcotte, président du SIICHQ.

La Loi sur la santé et la sécurité du travail prévoit l’embauche obligatoire d’infirmières et d’infirmiers sur la plupart des chantiers loin des grands centres. Mais saviez-vous que l’absence de ces professionnel(le)s de la santé peut forcer la fermeture de ces mêmes chantiers ?

« En effet, pas d’infirmiers, pas de chantiers ! », d’ajouter le président syndical.

Le SIICHQ, en collaboration avec le SCFP, a lancé une campagne qui explique et célèbre le rôle méconnu de ces travailleuses et travailleurs indispensables.

Sans ces personnes, il n’y a pas de barrages, pas de grands chantiers dans le nord du Québec. Elles sont présentes pour celles et ceux qui construisent un des réseaux d’hydro-électricité les plus convoités au monde, celui d’Hydro-Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...