Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Avenir de l'usine Uniboard de Val-d'Or - « Le gouvernement doit intervenir pour la sauvegarde de nos emplois », Ronald Nantel, représentant national d'Unifor, Gilles Chapadeau, conseiller régional de la FTQ

VAL D’OR, QC, le 13 nov. 2014 - En conférence de presse face à l’usine Uniboard ce midi, les représentants syndicaux ont interpellé le gouvernement libéral afin qu’il agisse pour soutenir la modernisation des équipements de l’établissement. « Nous avons écrit au ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust , afin de lui demander une rencontre pour échanger à propos de nos inquiétudes et à ce jour, nous n’avons reçu aucune nouvelle », a indiqué M. Nantel.

Le syndicat est inquiet du fait que ce sont les travailleurs qui se trouvent pris en otage dans ce dossier. « Il semble que le gouvernement ne veut pas soutenir le projet de modernisation des équipements. Le problème, c’est qu’à moyen et long terme, cette usine ne pourra survivre sans des investissements, car elle ne répond plus aux nouvelles exigences environnementales », a expliqué pour sa part M. Chapadeau.

Dans l’intervalle, la menace de fermeture plane et les travailleurs s’inquiètent pour leur avenir. « On ne peut pas laisser les gens entre deux chaises comme c’est le cas en ce moment. Il faut absolument que le gouvernement s’en mêle et trouve une solution afin de préserver nos emplois. Ce sont près de 150 emplois syndiqués à l’usine qui sont en jeu et c’est sans compter les centaines d’autres indirects qui en dépendent. C’est énorme pour notre région », ont conclu les représentants syndicaux.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...