Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Budget du Québec 2016

Fermeture de multinationales

Budget 2016 : c’est aux multinationales de payer !

Québec, le 14 mars 2016- Une vingtaine de multinationales ont symboliquement été fermées la nuit dernière pour dénoncer les multiples avantages fiscaux dont jouissent les grandes entreprises. À trois jours du dépôt du budget provincial, les groupes communautaires de la région revendiquent que les grandes entreprises paient leur juste part. Le 16 mars, c’est en faisant une chaîne humaine autour du Conseil du trésor qu’ils exigeront un réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux ainsi qu’un meilleur financement des organismes d’action communautaire autonome.

De l’argent, il y en a !

À l’heure où nos services publics et programmes sociaux sont attaqués de toutes parts, les mesures pour venir en aide aux grandes entreprises se multiplient : crédits d’impôts, subventions, baisse graduelle du taux d’imposition des sociétés annoncée au dernier budget. Ces grandes entreprises ne manquent pas de stratégies pour éviter l’impôt. Selon Statistique Canada, il y avait en 2013 pour 170 milliards $ d’investissement canadien dans une douzaine de paradis fiscaux.

Les organismes communautaires revendiquent une révision des politiques fiscales afin que les grandes entreprises contribuent de façon plus équitable au bien commun et au financement de nos services publics. À titre d’exemple, l’augmentation du taux d’imposition provincial des entreprises de 11,9% à 15% permettrait d’aller chercher 1,22 milliards $, alors que le rétablissement de la taxe sur le capital des entreprises financières rapporterait 600 millions $ dans les coffres de l’État.

Le 16 mars, chaîne humaine au Conseil du Trésor


Le 16 mars, de 12h à 13h, la population est invitée à se joindre aux organismes communautaires qui formeront une grande chaîne humaine autour du Conseil du Trésor. À l’heure où d’austères pirates détroussent le milieu communautaire et torpillent nos services publics, les organismes d’action communautaire autonome uniront leurs forces pour protéger le trésor public.

Pour un meilleur financement pour les organismes communautaires, la fin des compressions budgétaires et un réinvestissement majeur dans les services publics et programmes sociaux : La chasse au trésor est ouverte !

Sur le même thème : Budget du Québec 2016

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...