Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

CSSS Rivière-du-Loup : la direction prend congé de respect envers ses employés

RIMOUSKI, QC, le 9 juill. 2014 - Les employés de tous les établissements du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Rivière-du-Loup ont eu une bien mauvaise surprise au lendemain de la Fête nationale : l’employeur a affiché une note de service indiquant aux travailleuses et aux travailleurs que toutes leurs demandes de congés (autres que celles pour rendez-vous médical ou obligation familiale) ne seraient plus traitées dans la planification des horaires à l’avance, comme c’était le cas avant le 24 juin. Cette importante modification touche, entre autres, les préposés aux bénéficiaires et les auxiliaires de santé et de services sociaux, représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP section locale 5007).

La note de service explique que, du 29 juin au 30 août, les autres types de congés (vacances, congés personnels, etc.) « seront traités, au plus tard, de 24 à 48 heures avant la date prévue du congé et ce, afin d’effectuer la requête en connaissant les besoins réels de main-d’œuvre pour ces dates, et ainsi éviter des bris de service auprès de la clientèle ».

« En pleine période des vacances estivales, la direction fait fi de ce qui a été négocié de bonne foi et dit à ses employés : ’Si on a le temps et les ressources pour le faire, on traitera votre demande.’ C’est insensé ! », a commenté Huguette St-Laurent, conseillère syndicale au SCFP.

Le syndicat invite l’employeur à revenir sur cette décision irrespectueuse et à adopter une gestion plus saine, ce qui améliorerait grandement le climat de travail. La section locale suggère à la direction de commencer par régler le non-respect de la liste de disponibilités, qui cause bien des tensions inutiles.

Rappelons que le CSSS de Rivière-du-Loup regroupe le Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP), le CLSC Rivières et Marées, ainsi que les centres d’hébergement Saint-Joseph, Saint-Antonin et Saint-Cyprien.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...