Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

[[Contre une incitation à la violence contre les personnes opposées au Plan Nord ! ]]

Bonjour,

Vous trouverez en pièce jointe un article « Pour ne pas perdre le Nord » de Gilles Lebel, journaliste libéral pour le journal - Le Saint-Laurent Portage où il déclare une incitation à la violence envers ceux et celles qui s’opposent au Plan Nord de Jean Charest.

Voici un extrait :

S’il fallait maintenant que le Plan Nord du gouvernement Charest devienne un rendez-vous manqué, à cause de certains opposants, plus préoccupés par l’avancement de leur option politique que par l’autosuffisance et l’avant-gardisme de huit millions de québécois, je crois qu’un grand blitz de coups de pieds au cul avec en prime, une séance de « goudron et plumes » devrait être planifié pour se débarrasser de celles et ceux qui auront foutu le Québec dans un bourbier de merde dont il pourra difficilement se sortir avant plusieurs décennies.

Il va même jusqu’à dire :

Même si le gouvernement Charest devait aller jusqu’à légiférer sur l’expropriation forcée de certaines petites communautés situées à proximité des ressources à exploiter, je serais d’accord avec cette façon de faire, car le temps presse.

Il est clair qu’on a affaire à une incitation à la violence surtout de la part d’un journaliste sensé représenter la paix sociale et la sécurité publique. On nous répond à la centrale de police que cela relève de la liberté de presse, mais qu’en est-il de votre opinion qui ne sera jamais publié dans son journal ?

Il est faux de prétendre que le Plan Nord de Jean Charest répond à la demande de huit millions de québécois, tout comme l’exploitation des gaz de schiste.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...