Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lutte contre les pipelines

"Coule pas chez nous !" : la mobilisation qui bloquera les pipelines au Québec

Des milliers de personnes aux quatre coins du pays se lèvent pour contrer les oléoducs, le pétrole sale et les changements climatiques

Le 10 mai dernier, nous étions des milliers de Canadien(ne)s à se regrouper pour forger un avenir meilleur et nous protéger contre les pipelines et les projets d’exploitation pétrolière qui saccagent l’environnement et accélèrent les changements climatiques. Une centaine d’activités se sont déroulé d’un océan à l’autre dans le cadre de la Journée d’action nationale « Défendons notre climat, défendons nos collectivités ».

L’auteur est de Greenpeace Canada.

Cette même journée, les groupes citoyens STOP oléoduc de plusieurs régions du Québec ont uni leurs efforts pour lancer la campagne de sensibilisation et de mobilisation nationale Coule pas chez nous ! (http://www.coulepascheznous.com) simultanément dans trois villes : Cacouna – Québec – Montréal. La rameuse Mylène Paquette a même profité de l’occasion pour donner son appui à cette campagne contre le transport de pétrole par oléoducs, en particulier l’oléoduc Énergie Est de TransCanada qui met en péril une espèce dont elle est passionnée, les bélugas (n’oubliez pas de signer la pétition SOS bélugas : http://action2.davidsuzuki.org/fr/belugas).

La Journée nationale d’action pour le climat a également été marquée par le départ de la Marche des Peuples pour la Terre Mère (http://www.peuplespourlaterremere.ca) à Cacouna, une grande marche de 700 km vers Kanehsatàke. Tout au long des 34 jours de leur périple, les marcheurs et les marcheuses de toutes les régions du Québec iront sensibiliser les communautés vivant le long des tracés des projets d’oléoduc de TransCanada et d’Enbridge sur les enjeux de l’expansion des sables bitumineux.

Cette mobilisation d’ampleur se produit parce que le gouvernement Harper a abandonné la lutte aux changements climatiques. Les Canadiens ne peuvent même pas en parler dans les évaluations environnementales des projets de pipelines, de mines de sables bitumineux. Le Premier ministre a imposé le silence aux scientifiques et mis fin à la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie. Ces gens de tout le Canada intensifient donc leurs efforts de mobilisation et demandent une stratégie climatique juste, équitable et sans pollution. 

Pour sa part, le gouvernement du Québec doit agir pour défendre le climat, l’environnement et les communautés que le gouvernement Harper est en train de sacrifier au profit des pétrolières. Alors que les inquiétudes et la grogne citoyenne ne cessent de prendre de l’ampleur, Québec doit rassurer la population et confirmer qu’il mettra en place sa propre évaluation environnementale publique du projet de pipeline Énergie Est. Le monde municipal, les écologistes et même TransCanada s’entendent sur la nécessité de tenir un BAPE sur le projet Énergie est. Nous comptons donc sur le gouvernement du Québec afin qu’il mandate le BAPE dans les meilleurs délais.

Le gouvernement et l’industrie multiplient leurs efforts pour que démarrent de nombreux projets d’exploitation des sables bitumineux, de fracturation hydraulique et d’extraction du charbon au Canada, y compris la construction de six pipelines : l’oléoduc Énergie Est, la ligne 9 et le pipeline des Grands Lacs traversent la plupart des réserves d’eau potable du pays, en route vers la côte de l’Atlantique ; les projets de Kinder Morgan et Northern Gateway d’Enbridge augmenteront de façon considérable la circulation de pétroliers le long de la côte de la Colombie-Britannique, tandis que le pipeline Keystone XL traversera la Saskatchewan jusqu’au cœur des États-Unis. Non seulement ces conduites transportent un bitume extrêmement corrosif, mêlé de composés chimiques toxiques, qui pourrait ruiner la santé de la population et l’environnement advenant un déversement accidentel, mais ces projets nous assujettissent à une économie en cul-de-sac articulée sur les combustibles fossiles tout en autorisant l’expansion de l’exploitation des sables bitumineux qui déstabilisera le climat de la planète.

Il est plus que temps de bloquer ses projets. Restez informés en vous inscrivant à notre liste d’envoi sur les sables bitumineux.

Pour en savoir davantage sur la campagne "Coule pas chez nous !"

La Journée d’action canadienne sera suivie d’une Journée d’action aux États-Unis le 17 mai.

Pour en savoir plus, visitez le site Web à http://www.defendonsnotreclimat.ca/

Patrick Bonin

Blogueur pour Greenpeace Canada. Il est aussi responsable de la campagne énergie-climat pour l’organisme.

http://www.greenpeace.org/canada/fr/

Sur le même thème : Lutte contre les pipelines

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...