Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Coupes de 19 millions $ dans les Cégeps - Une attaque qui compromet les services aux étudiants (SPGQ)

QUÉBEC, le 13 nov. 2014 - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) condamne vigoureusement la décision du gouvernement d’imposer des compressions additionnelles de 19 millions $ aux 48 cégeps du Québec. « Une attaque qui compromet la prestation de services offerts aux étudiants », dénonce le président du SPGQ, M. Richard Perron. 

À l’aube de la Semaine des professionnelles et des professionnels de l’éducation, qui se tiendra du 17 au 21 novembre 2014, le gouvernement envoie le message que l’apport de ce personnel professionnel est marginal pour le Québec. Pourtant, dans son discours d’ouverture du 14 mai 2014 à l’Assemblée nationale, le premier ministre déclarait que « l’éducation, c’est notre avenir, notre projet de société. L’instruction publique a signifié l’accession du Québec à la modernité. L’éducation demeure aujourd’hui le premier élément de succès des sociétés à l’ère de la mondialisation. »

Le SPGQ estime que les cégeps ont déjà fait largement leur part, car ces nouvelles coupes de 19 millions $ pour l’exercice financier en cours s’ajoutent aux cinq compressions subies au cours des quatre dernières années par les cégeps, pour un total de 109 millions $. « Lorsque le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, indique que les cégeps sont en mesure d’absorber les nouvelles coupes, nous ne pouvons que nous inquiéter pour les quelque 750 professionnelles et professionnels répartis dans 16 collèges à travers le Québec que nous représentons », s’indigne M. Perron.

Dans son discours inaugural, le premier ministre disait vouloir « encourager les écoles à se donner des projets particuliers et des vocations spécifiques qui stimulent nos enfants et renforcent leur sentiment d’appartenance à l’école ». Sur le terrain, note le SPGQ, la réalité est que les cégeps envisagent l’abandon de nombreux projets, dont ceux en entrepreneuriat et en développement durable. « Les cégeps vont donc rejoindre le cimetière des promesses brisées du gouvernement », indique le président du SPGQ. 

« Lorsque le ministre Bolduc dit comprendre que la situation est difficile, mais que tout le monde a un effort à faire, y compris les universités et les cégeps, il devrait parler des efforts de son gouvernement pour s’attaquer à l’évasion fiscale, aux scandales informatiques, aux embauches arbitraires et sans fondement », s’insurge M. Perron. 

Les professionnels des collèges sont de précieux partenaires pour la réussite des étudiants. Partout au Québec, le SPGQ estime que le travail de ces professionnels qui s’impliquent tant auprès des étudiants, des enseignants que de la direction des cégeps, mérite d’être souligné et valorisé. « Chaque jour, ils font pourtant la preuve de leur utilité en mettant leur expertise et leur savoir-faire au service des études collégiales », conclut M. Perron.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...